- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : voici la raison surprenante pour laquelle la franchise bagage a été modifiée
Air Algérie : voici la raison surprenante pour laquelle la franchise bagage a été modifiée
Des passagers Air Algérie qui se présentent à l’enregistrement avec cinq valises, voire plus. Dans dix jours, cette image fera partie du passé.
Désormais, le billet en classe économique chez Air Algérie donne droit à un seul bagage d’un poids maximum de 23 kg. Au-delà, le passager devra payer pour l’excédent. Air Algérie n’invente rien en la matière : c’est la norme chez la plus grande partie des compagnies aériennes dans le monde.
Air Algérie : une nouvelle franchise bagage à compter du 29 octobre
Le système actuel basé sur le nombre de kilogrammes enregistrés en soute et qui ne prend pas en considération le nombre de valises prend fin avec l’entrée du calendrier hivernal. Air Algérie passe au système par pièces à partir du 29 octobre prochain.
Si la compagnie évoque, à travers son porte-parole Amine Andaloussi, la conformité avec les standards internationaux en matière de franchise bagages, d’autres raisons ont motivé l’abandon du système par poids au profit de celui par pièces.
D’un point de vue opérationnel, Air Algérie trouve parfois des difficultés à gérer ses vols en raison du nombre excessif de bagages enregistrés. En Algérie, la compagnie aérienne nationale assure elle-même la gestion des opérations au sol tandis qu’à l’étranger elle a recours à des entreprises d’assistance.
Ces entreprises prestataires ont remonté à Air Algérie les difficultés qu’ils rencontrent en gérant ses vols en raison des bagages.
Une gestion des vols rendue difficile par le nombre de bagages enregistrés
« Nous avons reçu des remarques de la part des compagnies d’assistance à l’étranger sur la difficulté dans la gestion des bagages. Même la gestion des vols de manière globale devenait difficile. Un passager qui sort avec un bagage, c’est plus rapide qu’avec cinq valises », explique Amine Andaloussi.
Le porte-parole d’Air Algérie indique que c’est une des raisons qui a poussé la compagnie à modifier sa politique sur les bagages. « C’est une remise à niveau avec les normes mondiales, mais aussi une nécessité opérationnelle. Les standards existent pour rendre la gestion des vols plus facile », ajoute-t-il.
En plus de la restriction sur le nombre de valises autorisées à l’enregistrement, les passagers doivent faire attention à ne pas dépasser les 23 kg compris dans la franchise bagage faute de devoir payer un excédent.
L’enregistrement de valises supplémentaires se fait également moyennant une contrepartie financière. Les tarifs des excédents de bagages varient selon les pays.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagage avion : l’erreur qui peut vous causer des problèmes à l’aéroport