Les retards et les annulations de vols sont monnaie courante dans le secteur du transport aérien pour diverses raisons. Voici le nombre des vols de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, annulés ou retardés en 2024.
Pour différentes raisons, toutes les compagnies aériennes sont confrontées aux problèmes de retards et d’annulations de vols. Dans certains cas, les voyageurs impactés ouvrent droit, non seulement au remboursement du billet, mais aussi à une indemnisation supplémentaire.
Mais dans d’autres, lorsque la raison de l’annulation ou du retard est indépendante de la volonté de la compagnie, celle-ci peut refuser la demande d’indemnisation. C’est le cas notamment lors d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité, une tempête de neige, par exemple.
« Les vols d’Air Algérie sont parfois affectés par des retards, des annulations et des surbookings »
En cas de grève de personnels hors de la compagnie, les contrôleurs aériens par exemple, l’indemnisation des voyageurs impactés peut également être refusée. À cela s’ajoutent les politiques quelque peu opaques de certaines compagnies aériennes en matière de remboursement et d’indemnisation.
Quoi qu’il en soit, les voyageurs peuvent toujours faire valoir leurs droits en cas d’annulation ou de retard de leurs vols. Entre autres solutions, ils peuvent passer par des services juridiques internationaux spécialisés dans le droit aérien.
« Avec plus de 70 destinations au total, les vols d’Air Algérie sont parfois affectés par des retards, des annulations et même des surbooking », précise une compagnie spécialisée dans l’indemnisation des passagers.
Air Algérie : près de 70 vols annulés ou retardés en 2024
En 2024, la page consacrée à Air Algérie révèle un total de 67 vols annulés ou retardés au départ de l’Europe vers l’Algérie, particulièrement en France. La grande majorité des vols affichés, estimés à plus de 60, ont été annulés. Le reste des vols affichés sont signalés comme retardés.
Les vols les plus récents d’Air Algérie, touchés par des annulations, étaient ceux prévus le 17 décembre dernier au départ de Lyon et de Montpellier en France, vers Oran et Alger, en raison de la grève des contrôleurs aériens.
Dans ce cas par exemple, bien qu’Air Algérie ait promis une prise en charge des passagers impactés, ces derniers n’ouvrent pas droit à une indemnisation, car l’annulation est totalement indépendante à la volonté de la compagnie.