1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air France modifie l’heure de son vol retour, la passagère rate son train
Compagnies Aériennes

Air France modifie l’heure de son vol retour, la passagère rate son train

Air France modifie l’heure de son vol retour, la passagère rate son train

Un avion Air France / Par Carlos Yudica - stock.adobe.com

Pour faciliter les choses à ses clients, et dans le cadre d’une réduction de l’impact environnemental, Air France propose des billets combinés avion + train, de « l’intermodalité », indique la compagnie sur son site officiel.

Cela signifie qu’avec une seule réservation, les passagers ont un « voyage combiné avion + train », et inversement. Il peut cependant y avoir des couacs : des correspondances manquées, des retards pour prendre son train… ce qui est arrivé à cette voyageuse française.

Air France modifie l’heure de son vol retour, la passagère rate son train

C’est sur le forum du guide de voyages Routard.com que la voyageuse partage son expérience. « J’aimerais recueillir des retours d’expérience de passagers sur des offres vol + train combinés vendues par Air France », déclare-t-elle dans un post publié ce 25 octobre.

La femme raconte qu’elle a payé « une offre multidestination pour un train + vol au départ de Lyon et à destination de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à l’aller ». Au retour, elle devait décoller de l’aéroport de Fort de France (Martinique), atterrir à Orly-Paris, prendre un taxi pour rejoindre son train à Massy et, enfin, rentrer à Lyon.

Si tout se passe bien pour la voyageuse à l’aller, le retour est un peu plus problématique. « Le plan de vol pour mon billet de retour a été modifié et mon vol a été retardé », dit-elle.

Elle ajoute que bien qu’Air France l’ait prévenue de cette modification de vol, « le trajet en train n’a pas été modifié », ce qui ne lui laissera qu’une heure de temps de correspondance. « Je devais récupérer mon bagage en soute, rejoindre mon chauffeur et arriver à la gare, le tout en une heure », déclare la voyageuse, ce qui s’avèrera une mission impossible.

La compagnie aérienne se dédouane de toute responsabilité

Elle confie : « Lorsque j’ai récupéré ma valise, il ne me restait que 20 minutes pour arriver à la gare. Le chauffeur est arrivé à l’heure à laquelle je devais prendre mon train ».

La femme finira par prendre un train 5 heures plus tard, « sur un siège entre 2 wagons, à côté des bagages sur les paliers ». « J’ai fait une réclamation pour le préjudice subi », écrit la voyageuse, mais la réponse d’Air France est sans appel :

« La compensation s’applique uniquement si une correspondance est ratée dû à un retard d’avion… Le temps de correspondance était suffisant ».

Bien que cette réponse ne convienne pas à la plaignante, elle semble juste, comme l’affirme cet internaute sur le forum : « Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et la jurisprudence qui y est relative, ne s’applique qu’à la partie aérienne du trajet. Donc l’indemnisation prévue à l’article 7 du règlement pré-cité ne peut pas s’appliquer à votre cas ».

SUR LE MÊME SUJET :

Train : il l’empêche d’embarquer, elle lui gâche son voyage

Lufthansa revend son billet retour pour une raison surprenante

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus