« Alger est le secret le mieux gardé de la Méditerranée », décrit le magazine de voyage de luxe et lifestyle américain CNTraveller. La capitale algérienne fascine effectivement autant qu’elle intrigue.
Et pour les gourmands qui souhaitent en apprendre plus sur une ville restée à l’écart des grands circuits touristiques, direction ces adresses stylées incontournables.
Branchés, discrets ou historiques, voici 8 lieux sélectionnés par Condé Nast Traveller pour siroter un café dans un décor de carte postale.
El Hyl Coffee, Hydra
Voir cette publication sur Instagram
El Hyl, qui se traduit par « cardamome », est l’un des spots incontournables d’Alger pour les amateurs de bon café. Que ce soit de l’Arabica éthiopien ou du brésilien aux notes de noisettes, le café est élevé au rang d’art.
Le lieu est calme et baigné de lumière, les desserts sont variés, et la clientèle est un mélange d’amateurs de douceurs et de télétravailleurs.
Le Audin, Alger-Centre
À deux pas de la Grande Poste, Le Audin est rapidement devenu une adresse incontournable, bien qu’il n’ait ouvert qu’à la mi-2024.
Voir cette publication sur Instagram
Ce café-restaurant niché au milieu des bâtiments haussmanniens coche toutes les cases : déco raffinée, menu créatif (mouskoutchou, smoothie aux dattes…) et emplacement en plein cœur de la capitale.
Mouima Matcha, Hydra
Retour sur les hauteurs d’Alger pour retrouver le temple du matcha, le premier du genre dans la capitale. Les passionnés de thé vert japonais trouveront leur compte dans ce décor aux touches vertes.
Matcha classique, latte végétal, ou version mangue ou pistache, le thé est accompagné de tiramisu au matcha ou d’une brioche perdue gourmande.
Lucas Castello, Saïd Hamdine
Plongée dans les vitrines parisiennes dans la pâtisserie chic Lucas Castello, située dans une rue piétonne animée du centre de la capitale.
Ici, les desserts sont aussi soignés qu’irrésistibles : tartes variées, jus frais et café glacé, tout pour plaire !
Noor El Hani, Alger-Centre
Sur la mythique rue Didouche Mourad, Noor El Hani est une institution locale depuis 2022. Entre un cadre chaleureux et une terrasse animée, on retrouve le parfum de la tradition dans un thé à la menthe, un petit tcharak (corne de gazelle), une glace maison ou encore un chocolat chaud.
Café Tantonville, Square Port-Saïd
Voir cette publication sur Instagram
C’est sans doute le café le plus historique d’Alger ! Café Tantonville, installé face au front de mer depuis 1875, offre une parenthèse authentique hors du temps. Une halte s’impose ici avant ou après une balade vers la Casbah !
Atlas, Alger-Centre
Avec sa terrasse ensoleillée et sa vue directe sur le kiosque historique « Les Fleurs d’Alger », l’établissement Atlas est pile ce qu’il faut pour une pause dans les rues de la capitale. Ici, le menu va à la base : un café-crème et une cherbet traditionnelle remplacent les latte et les matcha.
Librosia, El Biar
Voir cette publication sur Instagram
Pour les amateurs de littérature, rien de tel que ce café littéraire loin du tumulte du centre-ville. Café soigné, ambiance feutrée et romans accessibles en français ou anglais, l’endroit est parfait pour lire, intégrer un club de lecture ou suivre un atelier de peinture.