L’Algérie se fait peu à peu une place de premier plan comme destination en Afrique du Nord.
Le pays réapparaît effectivement sur les cartes touristiques, avec comme atouts indéniables son littoral méditerranéen, son patrimoine culturel, et le plus grand désert chaud au monde.
En 2024, plus de 3,5 millions de touristes ont visité l’Algérie, dont 2,5 millions d’étrangers et 1 million issus de la diaspora.
L’objectif pour l’avenir est clair : atteindre les 4 millions de visiteurs en 2025, et franchir le cap des 12 millions d’arrivées internationales à l’horizon 2030.
Le tourisme saharien en Algérie prend son envol
L’Algérie s’ouvre de plus en plus aux touristes internationaux, certes, mais le véritable moteur de la relance du secteur est sans doute son Sahara.
En 2023, plus de 16.000 visiteurs étrangers ont exploré les paysages désertiques du sud algérien, souligne le magazine spécialisé dans les voyages Travel and Tour World.
Dans des villes aussi populaires que Djanet, Tamanrasset, Timimoun et Béchar, les excursions en 4×4 et les balades à dos de chameau attirent des voyageurs du monde entier ; sans oublier le tourisme astronomique : le Sahara algérien jouit de l’un des ciels les plus purs du monde.
En vue d’encourager l’essor du tourisme saharien, dont la haute saison a lieu en automne et en hiver, l’Algérie a assoupli ses règles d’accès. Depuis mars 2023, un visa à l’arrivée de 30 jours est disponible pour les visiteurs du sud qui passent par des agences agréées.
Le secteur touristique en développement constant
L’introduction du visa à l’arrivée a déjà contribué à dynamiser la fréquentation, et elle pourrait bien être étendue à l’ensemble du territoire.
Eh oui, la mise en place d’un visa électronique simplifié aurait de quoi changer la donne, l’Algérie étant l’un des pays les plus difficiles d’accès en raison de sa politique stricte en matière de visas.
D’un autre côté, les autorités investissent dans l’accueil et l’expérience voyageur : 16.000 nouvelles chambres d’hôtel sont prévues d’ici fin 2025, ce qui porte la capacité totale à 160.000 lits pour les touristes urbains et aventuriers du désert.
Une telle expansion a également des retombées sur l’économie locale, dans la mesure où le secteur représente déjà un poids considérable. 450.000 emplois y sont directement ou indirectement liés, d’après la même source.
Quant à l’artisanat, il fait vivre 1,2 million de personnes, dont environ 460.000 artisans enregistrés.
La modernisation du secteur touristique passe aussi par la digitalisation, avec la création en cours d’une plateforme nationale de réservation d’hôtels, ainsi qu’un système de paiement compatible à l’international.
L’Algérie assume ainsi son ambition avec des réformes concrètes, de quoi faire de son secteur touristique un levier économique, et s’imposer en destination phare de la Méditerranée.