Dimanche 5 octobre, des membres du Groupe des Amis du Musée de Portimão, au Portugal, ont été reçus comme invités d’honneur à l’Hôtel L’Étoile de Béjaïa.

C’est dans ce magnifique petit hôtel du centre-ville que Manuel Teixeira Gomes, ancien président du Portugal, a passé ses 10 dernières années d’exil.

Pour l’occasion, les hôtes algériens ont déroulé le tapis rouge et ont accueilli la délégation de 21 membres avec l’hospitalité locale qui les caractérise.

Sur les traces de l’ancien président portugais

Durant ce voyage de 7 jours en Algérie, ces voyageurs ont suivi les traces de Teixeira Gomes, écrivain et ancien président portugais exilé à Béjaïa en 1925, rapporte le média portugais Sul Informação.

L’ancien chef d’État s’y était installé par choix après avoir fui un Portugal instable. 84 ans après sa mort, dans la chambre n°13 de l’Hôtel L’Étoile, la pièce surplombant la mer et la Place du 1er Novembre (anciennement place Gueydon) est devenue un lieu de mémoire.

La délégation a pu y accéder à deux reprises. Le directeur de l’établissement récemment rénové a expliqué : « La chambre est désormais conservée comme pièce de musée, elle peut être visitée, mais pas occupée ».

Le décor a été minutieusement travaillé pour replonger les visiteurs dans l’atmosphère intime de l’ancien président : un lit en fer, une armoire, un bureau et un miroir ont été réinstallés à l’identique.

À l’entrée de la pièce, on retrouve deux plaques indiquant en arabe et en français que « Son Excellence Manuel Teixeira Gomes, Président de la République du Portugal », y a vécu.

Lors d’une cérémonie officielle, le wali de Béjaïa a salué « l’importance de Manuel Teixeira Gomes pour la ville ». Il a exprimé le souhait de renforcer les liens entre les deux peuples algérien et portugais.

La délégation de visiteurs a aussi rencontré le petit-fils d’un ancien employé de l’hôtel et ami proche de Teixeira Gomes. Le président portugais avait confié à son ami, Ben Hidjeb, une valise, « avec instruction de ne la remettre aux autorités portugaises qu’après sa mort », une promesse que l’Algérien avait tenue jusqu’au bout.

« Ce n’était pas un étranger ordinaire qui vivait ici »

Pour la délégation, le séjour s’est achevé par un retour à l’Hôtel L’Étoile, en présence de l’ambassadeur du Portugal en Algérie, João Neves da Costa.

Le directeur de l’hôtel s’est vu offrir des livres et des photos de Teixeira Gomes, puis une réception musicale a réuni hôtes et invités autour d’un thé et de pâtisseries traditionnelles.

L’ambassadeur a souligné que cette initiative « va contribuer grandement à préserver la mémoire du président Teixeira Gomes et à renforcer les relations entre le Portugal et l’Algérie ».

Et de conclure : « Ce n’était pas un étranger ordinaire qui vivait ici. Il avait su interagir avec les habitants de Béjaïa, pour le respect et l’intérêt qu’il portait à leur culture ».

Â