1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries, Corsica Linea : nombre de bagages autorisés, restrictions
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries, Corsica Linea : nombre de bagages autorisés, restrictions

L’Algérie est actuellement desservie par deux compagnies maritimes au départ de la France : Algérie Ferries et Corsica Linea. Elles opèrent toutes les deux entre Marseille et Alger. 

Si vous avez prévu de voyager prochainement avec l’une de ces compagnies, sachez que leur politique en matière de bagages diffère.

Corsica Linea : pas de consigne à bagage à bord

La compagnie maritime française Corsica Linea ne dispose pas de consignes à bagages à bord de ses bateaux. Ainsi, si vous voyagez en passager à pied, il faudra garder près de vous vos bagages et effets personnels pendant toute la durée de la traversée. 

Sachez cependant que chaque voyageur non véhiculé est autorisé à transporter un maximum de deux bagages et un sac à dos, sans frais supplémentaires. Si vous êtes chargés, il sera donc plus judicieux de voyager en voiture pour pouvoir y laisser vos valises ou de réserver une cabine pour les déposer en toute sécurité. 

Il est également à noter que les bagages doivent être facilement déplaçables sans l’aide d’un chariot, tout bagage jugé gênant ou dangereux pour le transport pourra vous être refusé à l’embarquement.

Algérie Ferries : de nouvelles mesures contre les débordements

Contrairement à la compagnie concurrente, Algérie Ferries n’autorise pas les bagages sur les ponts supérieurs et met à disposition des armoires et chariots pour y déposer vos valises en cale lors de la traversée. 

Sur les ponts, les passagers sont limités à deux bagages par personne n’excédant pas 15 kg chacun et sont encouragés à limiter leurs effets aux médicaments et autres nécessités de voyage.

En ce qui concerne les bagages en cales, les voyageurs à destination de la France sont limités à 60 kg de bagages pour les passagers de la classe « cabine » et 30 kg pour ceux de la classe « économique ». 

Sur la ligne Alicante, Algérie Ferries autorise 60 kg de bagages aussi bien pour les passagers de la classe « cabine » et « économique ». Cependant, suite à de nombreuses incivilités, les passagers de la ligne Oran-Alicante sont désormais limités à deux bagages par personne depuis le 19 novembre. 

Une mesure mise en place pour que les dérapages du 6 novembre dernier ne se reproduisent plus : « Il y avait tellement de colis et de valises qu’il était quasi impossible de circuler librement » témoignait un voyageur à bord ce jour-là. 

Depuis, les consignes de sécurité concernant les bagages se sont renforcées et les commandants de bord sont tenus de contrôler que l’emplacement des bagages ne gêne pas l’accès aux issues de secours ou aux embarcations de sauvetage.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus