1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie Ferries, Corsica Linea : nouvelle taxe pour les fourgons au port de Marseille
Voyages et Tourisme

Algérie Ferries, Corsica Linea : nouvelle taxe pour les fourgons au port de Marseille

Algérie Ferries, Corsica Linea : nouvelle taxe pour les fourgons au port de Marseille

Un navire Algérie Ferries au port d'Alger / Par Hamdi Bendali-stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Un voyageur sur une traversée maritime au départ du port d’Alger vers Marseille, à bord d’un navire de la compagnie maritime Corsica Linea révèle qu’une nouvelle taxe est imposée à l’arrivée aux utilitaires de type fourgons.

Dans un post publié sur Facebook lundi 18 mars, le voyageur affirme, documents à l’appui, qu’il s’agit d’une nouvelle taxe. À l’arrivée du navire, l’ensemble des véhicules utilitaires de type fourgons sont dirigés vers un parking spécial, afin de finaliser cette procédure.

Un passager explique la procédure pour l’acquittement de la taxe au port de Marseille

Pour rappel, Algérie Ferries avait annoncé le 14 mars l’entrée en vigueur d’une mesure de déclaration pour les voyageurs transportant des marchandises au départ de l’Algérie vers le port de Marseille. La déclaration doit détailler la nature des marchandises et la nouvelle taxe est apparemment instaurée en fonction de cette déclaration.

« Départ 16 mars et arrivée le 17 au port de Marseille », indique le voyageur dans une vidéo accompagnant la publication. « Ils ont mis tous les fourgons à l’écart dans ce parking pour que les propriétaires s’acquittent de cette taxe », ajoute-t-il, en montrant la facture.

Une fois dans ce parking, les autorités aéroportuaires du port de Marseille constituent un dossier pour chaque fourgon en fonction de la déclaration des marchandises faite par le voyageur à l’aéroport d’Alger.

« Ils vont fournir un dossier numéroté, comprenant le numéro d’immatriculation du fourgon et les marchandises qu’il contient, ainsi que le montant de la taxe à régler en fonction de la déclaration faite par le voyageur en Algérie », explique encore le voyageur.

Le montant de la taxe pour ce voyageur s’élève à 120 euros

Dans son cas, le montant de la taxe qu’il a payé s’élève à 120 euros, selon le document qu’il a partagé. À noter que le montant de la taxe varie d’un voyageur à l’autre, et ce, en fonction de la nature et de la quantité de marchandises.

Pour ce qui est de la nature des marchandises déclarées par ce voyageur, il s’agit de « préparations alimentaires, de l’huile d’olive et des effets personnels », lit-on encore sur les fiches.

On note également que le dossier de ce voyageur est fourni par Dalia Agence Douanes Services, une société française spécialisée dans les formalités en douane au service de ses clients au niveau du port de Marseille.

Dans d’autres indications figurant sur la facture, on trouve également la date d’arrivée de la traversée, le 17 mars, ainsi que le nom du navire, Jean Nicoli, un navire de la flotte de la compagnie maritime française Corsica Linea.

SUR LE MÊME SUJET :

Espagne : une cliente d’un restaurant scandalisée par cette règle à 10 €

Voyage en Algérie : des vols à partir de 33 € au départ de France, une première

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus