1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie Ferries instaure une nouvelle mesure pour la traversée vers Marseille
Divers

Algérie Ferries instaure une nouvelle mesure pour la traversée vers Marseille

Algérie Ferries instaure une nouvelle mesure pour la traversée vers Marseille

Un bateau Algérie Ferries / Par Hamdi Bendali-stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Algérie Ferries a annoncé ce jeudi 14 mars l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure pour certains voyageurs à destination de Marseille, en France, à partir des ports algériens.

Les voyageurs transportant des marchandises à usage commercial doivent désormais fournir une déclaration douanière qui détaille la nature des articles concernés avant leur arrivée au port Phocéen, et ce, à partir de ce jeudi 14 mars, a indiqué Algérie Ferries dans son communiqué posté sur sa page Facebook.

Algérie Ferries, traversée vers Marseille : les marchandises à bord doivent être déclarées

« La compagnie maritime nationale informe l’ensemble de ses passagers en partance vers le port de Marseille qui disposent de marchandises dans le cadre de l’exercice d’une activité commerciale, qu’ils doivent, à compter de ce jeudi 14 mars, présenter une déclaration de douane écrite précisant le type des fournitures avant d’arriver au port de Marseille », a indiqué Algérie Ferries dans le communiqué.

La compagnie maritime algérienne a ajouté que le conducteur du véhicule transportant les marchandises destinés à un usage commercial « peut également se diriger vers le douanier agréé afin d’accomplir les mesures nécessaires ».

Algérie Ferries a souligné que « l’absence d’un entrepôt douanier peut causer le renvoi des marchandises à bord des mêmes bateaux ». La compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs a ajouté que les formulaires de déclarations douanières se trouvent au niveau de toutes ses gares maritimes.

« Si vous l’appliquez dans les deux sens, elle va être la meilleure décision que vous ayez jamais prise. Il est temps d’en finir avec les trabendistes (commerçants informels) qui n’ont aucun respect », a écrit un internaute dans les commentaires qui ont suivi la publication du communiqué d’Algérie Ferries.

Sur une copie du formulaire en question, partagée par une internaute sur Facebook, on peut lire que la fiche « doit être présentée au représentant en douane enregistré en capacité d’accomplir les formalités de douane en vue de délivrance de l’IMA ».

SUR LE MÊME SUJET :

Transavia : j’ai testé le vol Marseille – Dubaï en low cost

Air Algérie : voici pourquoi le vol Paris – Alger a été dérouté à Marseille, ce mercredi 28 février

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus