1. Accueil
  2. Divers
  3. Algérie Ferries : la vidéo d’un passager en voiture fait le buzz
Divers

Algérie Ferries : la vidéo d’un passager en voiture fait le buzz

Les traversées maritimes de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries n’arrêtent pas de faire parler d’elles, et souvent de manière négative. Cette fois, il ne s’agit pas d’un autre épisode de la longue série de scandales de la compagnie maritime nationale, mais plutôt du comportement d’un passager en voiture.

Depuis le lancement du nouveau programme des traversées Algérie Ferries pour l’été, renforcé notamment à partir de la France, les incidents de tout genre se multiplient.

À commencer par les opérations de réservations en France qui ont entaché, non seulement, la réputation de la compagnie, déjà peu enviable, mais aussi l’image de tout un pays. L’embarquement n’a également pas échappé à la pagaille au port de Marseille. Des incidents ont été enregistrés hier après le report sans préavis d’une traversée Marseille – Alger.

[Badji Mokhtar 3 – Source : Facebook – Algerie Ferries]

Hormis la longue série des incidents scandaleux de la compagnie, dont plusieurs désormais anciens responsables sont actuellement devant la justice, les passagers sont également à l’origine de nombreux autres incidents. Incivilités, bousculades, pagailles, subterfuges pour sortir en premier du navire… et bien sûr des chargements exagérés de bagages.

Un véritable tas ambulant sur un bateau d’Algérie Ferries

Une nouvelle vidéo partagée ce jeudi 30 juin sur les réseaux sociaux fait le buzz. Un passager d’une traversée arrivée hier au port d’Alger a tellement chargé son véhicule en bagage, qu’on n’arrive même pas à voir la voiture. Des valises suspendues de partout, de gros sacs, des chaises pliantes, des bidons en plastique…

C’est un véritable tas ambulant qui effectuait des manœuvres pour sortir du navire arrivé de Marseille. Le chargement déborde sur trois côtés du véhicule touristique, qui n’est pourtant pas conçu pour autant de chargement. À l’arrière de la voiture, trois valises qui servent également de support au tas de bagages d’en dessus sont traînées par terre sur un charriot à petites roues.

S’agit-il d’un simple passager en déménagement (car ça donne carrément cette impression), d’un transitaire improvisé ou bien d’un trabendiste ? Difficile à dire. En tout cas, la vidéo filmée par un passager a créé le buzz sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les passagers qui s’improvisent coursiers et les trabendistes sont souvent accusés de bénéficier d’un certain favoritisme dans l’acquisition des billets au détriment d’autres passagers lambda.

« On dirait qu’il a fui la guerre. Honteux ! »

La vidéo partagée et vue par des milliers d’internautes a suscité un tollé sur Facebook. « Désolée, mais ce n’est pas un transporteur de bagages, un transporteur de bagages doit avoir un fourgon spécial pour transporter », écrit Mel Ness, l’administratrice du groupe Facebook « les Algériens dans le Monde ».

« On dirait qu’il a fui la guerre. Honteux ! », a commenté un internaute. Un autre affirme que « tant qu’il y a des acheteurs de cette poubelle, il y aura toujours ces ramasseurs ». Il faut dire que ce commentaire soulève un point assez important : celui des trabendistes qui récupèrent des effets et des biens usagés, jetés ou vendus à des prix bas, pour les revendre en Algérie.

D’autres internautes se sont montrés plutôt compréhensifs. « Ce sont tout simplement des transporteurs. Je ne comprends pas ce qui vous choque. Franchement, vous avez l’art de dénigrer ou bien c’est la jalousie qui ronge », a martelé un autre utilisateur de Facebook. Mais faut-il rappeler qu’un transporteur doit avoir un utilitaire ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus