1. Accueil
  2. Divers
  3. Incivilités sur les navires Algérie Ferries : à qui la faute ?
Divers

Incivilités sur les navires Algérie Ferries : à qui la faute ?

Avec la reprise des traversées maritimes, notamment à partir de la France, les incivilités à bord des navires de la compagnie Algérie Ferries refont surface. Sur les vidéos diffusées régulièrement sur les réseaux sociaux, on constate que les navires sont souvent laissés dans un état, pour le moins, déplorable.

À l’arrivée des navires en Algérie, des déchets de toutes sortes jonchent les allées et l’intérieur des cabines, les toilettes sont souvent laissées pratiquement inutilisables… et bien d’autres manquement à l’hygiène. Si certains pointent l’incivilité de certains voyageurs, d’autres critiquent les personnels « qui ne font pas leur travail de nettoyage ». Mais à qui la faute réellement ?

La compagnie maritime nationale ENTMV-Algérie Ferries se retrouve ces dernières semaines dans un tourbillon de scandales. À commencer par les scènes de pagaille lors des réservations au niveau des agences commerciales en France, jusqu’à l’annulation, jeudi dernier, sans préavis d’une traversée Marseille – Béjaïa en passant par l’effondrement d’une partie d’un garage pour véhicules dans le navire Tassili 2.

Incident sur le navire Tassili 2 : les explications d’Algérie Ferries

Dans un communiqué publié le 11 juin, la compagnie parle d’un « incident d’ordre technique » qui s’est produit « lors des opérations commerciales, au port d’Alicante (Espagne), à bord du CF/Tassili II ».

Fort heureusement, l’incident n’a pas causé de pertes humaines, ni de grands dégâts. Mais ça aurait pu être pire, car il n’y avait pas de véhicule dans le compartiment d’en dessous. Algérie Ferries n’a pas précisé les causes de cet incident, mais il est visiblement dû à la surcharge des véhicules qu’il contenait.

Un incident du genre relève exclusivement de la responsabilité de la compagnie, qui est censée mesurer les quantités de chargement requises pour chaque compartiment. Or, la question des incivilités est souvent liée à ces passagers qui arrivent trop chargés jusqu’à obstruer parfois les accès.

En plus des bagages, les passagers pointent du doigt l’hygiène à bord des navires Algérie Ferries. « Franchement, il y a un truc sur lequel les Algériens devraient faire un grand effort, c’est l’hygiène sur le bateau », écrit un internaute. Selon lui, la faute incombe aux passagers car ils trouvent le bateau propre à l’embarquement.

Incivilités sur les navires d’Algérie Ferries : les passagers pointés du doigt

« Lorsqu’on arrive, le navire est propre et bien rangé. Au bout de 2 à 4 h plus tard, c’est plus le même : papier, canette, paquet de cigarettes au sol », a-t-il encore constaté. Si ce voyageur pointe les passagers, ce qui est tout à fait plausible, d’autres estiment que le personnel en est également pour quelque chose.

« Le personnel de ces navires n’assure pas, lui aussi, le nettoyage régulier », réplique un autre internaute, qui affirme n’avoir pas voyagé en bateau depuis 20 ans à cause de cette situation. Dans ce sillage, il n’a pas hésité à faire le comparatif avec d’autres compagnies maritimes.

« Sur Corsica Linea, ils nous détestent (sans doute pour les incivilités de certains passagers), mais ils font leur boulot », ajoute-t-il. « L’effort doit être fait des deux côtés », commente un autre usager, qui affirme que les personnels des navires de la compagnie nationale Algérie Ferries ne « viennent que pour te dire qu’il faut libérer la cabine ».

En tout cas, tous les témoignages sont unanimes ; les incivilités sur les bateaux desservant l’Algérie persistent encore. Si la compagnie est appelée à assurer la sécurité et le confort de ses clients, le passager doit également faire preuve d’un minimum de civisme et de laisser son passage sur le navire propre.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus