Suite à la rétention de son navire, Le Méditerranée, au port d’Alger, la compagnie maritime française, Corsica Linea, a été contrainte d’annuler la traversée du dimanche 29 juin entre Marseille et Alger. Résultat : des centaines de passagers se sont retrouvés bloqués au port de Marseille.
Volant à la rescousse de Corsica Linea, Algérie Ferries a décidé d’embarquer les passagers en souffrance à bord de son navire affrété, El Venizelos, qui était, lui aussi, retenu au port de Marseille pour un contrôle depuis le 24 juin dernier.
Après la libération de son ferry, à l’issue des contrôles passés avec succès, le navire Algérie Ferries devait lever l’ancre à destination d’Alger lundi 30 juin à 16 h. Mais ce départ a été retardé de plusieurs heures. Voici ce qui s’est passé, selon les témoignages de passagers.
« Plusieurs voyageurs n’ont pas été autorisés à embarquer faute de places »
@fatiha_et_raibed 🚨 Notre bateau a été pris en otage.. C’est incroyable ce qu’on vit. Les péripéties ne veulent pas s’arrêter. D’abord, notre ferry a été annulé. Puis, Algerie Ferries a trouvé une solution express en affrétant un nouveau bateau. On s’est dit : “ça y est, c’est bon cette fois”. Mais non. ⛔️ Il manquait une soixantaine de places. Des passagers restés à quai ont bloqué l’embarquement. Résultat : nous sommes à bord… mais bloqués. Notre bateau est littéralement pris en otage par d’autres passagers qui refusent qu’il parte sans eux. Je vous jure, on dirait un scénario Netflix. Version DZ 🌀 L’ Algérie, ça se mérite. Mais c’est peut-être ça qui rend l’aventure plus intense. C’est quand t’as traversé les galères que t’apprécies vraiment l’arrivée.😅 👉 Si toi aussi, tu veux comprendre ce qu’on fait , en Algérie, comment on construit, qui on connecte, et comment tu peux faire partie de cette dynamique : On a lancé My Algerian Dream sur linkedin, pour accueillir ceux qui veulent créer, investir, ou simplement se reconnecter avec leurs racines.
Dans un communiqué publié dimanche, Corsica Linea a indiqué que suite à l’annulation de la traversée Marseille Alger du 29 juin, « nous informons nos passagers qu’un reclassement automatique est proposé à bord du Venizelos de la compagnie Algérie Ferries ».
Mais apparemment, le navire de la compagnie algérienne ne disposait pas de suffisamment de places pour embarquer tous les voyageurs véhiculés de la traversée annulée de Corsica Linea.
« Après notre embarquement, le navire est resté à quai. Comme vous pouvez le voir, plusieurs voyageurs n’ont pas été autorisés à embarquer faute de places », témoigne un influenceur dans une vidéo TikTok, en filmant la scène du haut du navire.
Dans la séquence, visionnée déjà plus de 274.000 fois depuis hier soir, on peut voir que les voyageurs qui n’ont pas eu la chance de monter à bord ont essayé d’empêcher le navire de partir du port de Marseille. « Ils disent que le bateau ne partira pas sans nous », ajoute le passager.
« Ces voyageurs tentent de retenir le navire, en tenant les cordes d’amarrage »
@youcef658dz
Pendant ce temps, l’équipage d’Algérie Ferries a assuré un service de qualité aux voyageurs qui ont pu embarquer. « On a pu manger et c’était des repas complets et chauds », indique encore le voyageur auteur de la vidéo, en filmant une table bien garnie.
Au total, plus d’une cinquantaine de voyageurs n’ont pas pu embarquer, selon un autre témoignage sur TikTok. « Voilà, ces voyageurs tentent de retenir le navire, en tenant les cordes d’amarrage », a-t-il affirmé, en montrant ce qui se passait au quai du port marseillais.
« Le départ était prévu à 16 h, il est déjà 20 h et nous sommes encore sur place. Il a fallu que la police intervienne pour libérer le navire », ajoute-t-il.
Quoi qu’il en soit, El Venizelos a fini par lever l’ancre à destination du port d’Alger. Au moment où nous écrivons ces lignes, le navire est en pleine Méditerranée, selon sa dernière localisation sur le site spécialisé Vessel Finder.