1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Algérie, Maroc, Tunisie : les nouvelles conditions de voyage
Voyages et Tourisme

Algérie, Maroc, Tunisie : les nouvelles conditions de voyage

L’arrivée de l’été et la progression de la vaccination ont poussé de nombreux pays à revoir leur politique d’entrée et de sortie de territoire.

Le Maghreb ne déroge pas à la règle : à partir du mois de juin de nouvelles conditions devraient permettre de gérer différemment les flux de voyageurs. En raison des nombreuses restrictions et d’un calendrier un peu flou, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le flot d’informations diffusées.

Nous faisons le point de toutes les conditions de voyage, pays par pays.

Articles en Relation

Algérie

L’Algérie, dont les frontières sont actuellement fermées, prévoit un allégement dans l’interdiction de voyager.

À partir du 1er juin, les citoyens algériens seront autorisés à voyager entre l’Algérie et certains pays : France, Espagne, Turquie et Tunisie. Les voyages sont acceptés dans les deux sens avec des mesures de sécurité sanitaire à respecter.

Articles en Relation

À l’arrivée de l’Algérie

L’entrée en Algérie est complexe. Elle n’est pas ouverte aux étrangers, sauf exception dans le cadre professionnel avec une autorisation spécifique. L’ouverture du 1er juin ne concerne donc que les citoyens algériens, pour des vols spéciaux, leur permettant d’être rapatriés chez eux.

Leur arrivée devra être opérée par la compagnie nationale Air Algérie, qui devrait proposer des « packs voyages » comprenant un aller simple en avion, un hébergement pour une quarantaine obligatoire de cinq jours à l’arrivée et un test PCR à la fin du confinement. Pour le moment les billets d’avion pour ces vols ne sont pas commercialisés, il faudra attendre l’arrivée de ce fameux pack.

Articles en Relation

Pour être autorisé à embarquer vers l’Algérie, il faut être détenteur d’un test PCR négatif de moins de 36 heures et montrer la preuve de paiement du « pack voyage ». Tous ces éléments doivent, en effet, être payés avant même d’embarquer sur un vol Air Algérie. Le confinement achevé et le test négatif permettront aux Algériens de regagner définitivement leur foyer.

Au départ de l’Algérie

Pour les étrangers dans le cadre d’un rapatriement vers leur pays d’origine ou dans le cadre professionnel, il est possible de voyager depuis l’Algérie dès à présent. Une option qui sera encore possible même après le 1er juin. Il faudra prévoir de respecter les conditions d’arrivée du pays de destination, notamment la preuve d’un test PCR négatif souvent demandée.

Pour les Algériens, il faudra attendre le 1er juin pour prendre un avion vers l’étranger. Pour le moment seuls les résidents avec une autre nationalité peuvent emprunter les vols spéciaux pour rejoindre leur second pays. Le manque de vols et la fermeture des frontières qui n’a pas été levée ne permettent pas de voyager avant cette date.

Après le 1er juin, les Algériens devraient pouvoir voyager à l’étranger en respectant les conditions appliquées par le pays qu’ils souhaitent rejoindre.

Maroc

Le Maroc a fermé ses frontières et suspendu les vols internationaux en mars dernier dans le cadre de son état d’urgence prolongé jusqu’au 10 juin. Ainsi il n’est pas possible de se rendre au Maroc lorsque l’on est étranger et très difficilement lorsque l’on est Marocain. Le Royaume n’a pas annoncé qu’elles seraient les nouvelles mesures de voyages à l’issue de l’état d’urgence ou s’il serait encore prolongé.

À l’arrivée du Maroc

L’ensemble des frontières marocaines sont fermées et le pays a suspendu ses liaisons avec les pays à risque, principalement les pays européens. Seuls les citoyens marocains peuvent regagner leur pays avec une autorisation d’entrée au territoire, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 48 h et l’obligation d’observer une quarantaine dans un hôtel prévu par les autorités durant 10 jours. Afin de pouvoir embarquer à destination du Maroc, il faut avoir acheté son séjour à l’hôtel en amont.

Autre problème, les Marocains bloqués dans des pays qui ne disposent plus de liaisons aériennes avec le Maroc doivent se débrouiller. Ils sont autorisés à embarquer sur des vols qui transitent par des pays desservis par la Royal Air Maroc pour revenir chez eux.

Au départ du Maroc

Pour quitter le Maroc, cela est possible mais compliqué en raison du manque de liaisons aériennes et maritimes. Le Royaume a suspendu ses vols avec 54 pays, le manque de places est donc conséquent et dépend de la politique et des éventuels vols ou bateaux de rapatriement prévus par le pays de destination.

Tunisie

À l’arrivée de la Tunisie

La Tunisie autorise les voyages vers son territoire sous certaines conditions. Les citoyens et résidents tunisiens ont toujours été autorisés à regagner leur pays en s’engageant à s’auto-isoler à leur arrivée durant sept jours et à présenter un test PCR négatif de moins de 72 h.

C’est toujours le cas, mais à partir du 1er juin ils seront dispensés de ces mesures s’ils prouvent avoir reçu toutes les doses de vaccin ou avoir été contaminés et guéri du covid-19 depuis au moins 6 semaines, ils pourront donc rentrer en Tunisie sans contraintes.

Cette mesure concernera également les touristes qui souhaitent venir en Tunisie. Jusqu’à présent seuls les touristes en voyage organisé, ou arrivant via des charters et ceux qui avaient reçu une dose de vaccin étaient autorisés à rejoindre la Tunisie sans observer de quarantaine mais en présentant un test PCR.

Mais le pays vient d’assouplir les mesures. À partir du 1er juin les voyageurs étrangers pourront : soit entrer librement en Tunisie s’ils prouvent qu’ils sont vaccinés ou immunisés, soit apporter la preuve d’un test PCR négatif de moins de 72 h, s’enregistrer sur une plateforme de suivi et à leur arrivée, s’isoler pendant 7 jours dans un hôtel agréé par les autorités.

Au départ de la Tunisie

Quitter la Tunisie est plus simple, les conditions dépendent seulement du pays de destination, des modalités d’entrée sur le territoire et de la disponibilité de l’offre de voyage. Il est à prévoir qu’à partir de cet été les vols seront plus nombreux et les mouvements facilités pour tous les voyageurs vaccinés venant de Tunisie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus