Les voyageurs français Lena et Jérémy, plus connus sous les noms de Len et Jerry sur les réseaux sociaux, ont posé leur sac à dos en Algérie à l’automne 2025.
Après une première immersion dans le Sahara plus tôt dans l’année, le duo a choisi cette fois d’explorer le nord du pays.
NOS VIDEOS
D’abord Alger, puis Béjaïa dans la Petite Kabylie, ensuite la Grande Kabylie : ils suivent un itinéraire sans plan, guidés uniquement par les rencontres, et le charme opère.
« C’est ça la magie de la Kabylie »
Une récente vidéo YouTube du couple de touristes dévoilent de nouvelles images de leur périple à travers la Kabylie, une des régions les plus emblématiques d’Algérie.
Ils expliquent en légende leur démarche en quelques mots : « On explore, sans aucun plan ni aucune organisation, un village de Kabylie en Algérie et voilà ce qu’il s’est passé ».
Puis, s’inspirant d’un proverbe de l’écrivain américain Auster, « Quand rien n’est prévu, tout peut arriver », ils affirment : « Cette citation n’a jamais aussi bien sonné dans tous nos voyages ».
View this post on Instagram
Après le village Sahel, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ils se dirigent vers la commune d’Aïn El Hammam, anciennement village Michelet, puis vers Tiferdoud, dans la même wilaya.
Dès les premières secondes de la vidéo, ils résument ce voyage : « Le paradis existe, il s’appelle Kabylie. On n’est jamais seuls en Algérie. En France, on n’apprend pas ça, c’est ça la magie de la Kabylie, c’est du jamais vu ».
D’un village à un autre, les touristes français avancent en stop, sacs sur le dos, avec l’objectif de découvrir et faire des rencontres. Eux qui avaient prévu de visiter plusieurs lieux revoient leurs plans à la baisse, car les locaux les accueillent à bras ouverts, et chaque halte s’éternise.
« L’hospitalité n’est pas une simple politesse, c’est une valeur fondamentale »
« Aujourd’hui, on va essayer de visiter plus d’un village, c’est pas garanti. Ça va dépendre des rencontres qu’on va faire. Donc actuellement, on se trouve dans la ville de Ain El Hammam et on va essayer de se rendre dans le village de Tiferdoud qui se trouve à quelques kilomètres. », racontent-ils à leur 173.000 abonnés sur YouTube.
À chaque arrêt, les mêmes interactions se répètent : les habitants les invitent à partager des repas, leur offrent des souvenirs, et leur proposent l’hébergement.
Au fil de la vidéo, ils sont touchés par la générosité et l’hospitalité qui caractérisent ce bout du monde, dans les montagnes kabyles.
Lena et Jerry vont aussi en apprendre plus sur certaines traditions, comme la « tajmaât », cette assemblée villageoise ancestrale ; l’écriture amazighe vieille de plus de 3000 ans ; ou encore la solidarité communautaire qui résiste à l’épreuve du temps.
« En Kabylie, l’hospitalité n’est pas une simple politesse, c’est une valeur fondamentale », leur apprend un hôte. Une image qui tranche avec l’image véhiculée de l’Algérie dans certains espaces médiatiques étrangers.
Pour les touristes, c’est encore un voyage marquant, un périple qui leur apprend bien plus que la diversité géographique ou patrimoniale.
Leur conclusion est sans détour : « C’est impressionnant cette hospitalité naturelle. Si le monde n’était peuplé que par des Kabyles, il tournerait mieux ».
