Le Grand hôtel d’Oran rouvre ses portes après une restauration. Il fait partie des hôtels plus que centenaires en Algérie.
L’Algérie continue de rénover ses hôtels centenaires. Alors que les travaux de réhabilitation du Safir (ex-Aletti) à Alger se poursuivent, un hôtel mythique d’Oran, la deuxième plus grande ville d’Algérie, vient de rouvrir ses portes.
Après des années de travaux de réfection et de modernisation, le Grande hôtel d’Oran qui fait face à la Grande Poste dans le centre-ville peut à nouveau accueillir sa clientèle.
Sa réouverture officielle a eu lieu ce samedi 24 mai en présence de la ministre du Tourisme et de l’artisanat Houria Meddahi.
Datant de 1920, cet hôtel mythique classé 4 étoiles, est composé de 82 chambres, avec une capacité de 132 lits dont 14 suites et 5 chambres communicantes réparties sur cinq étages avec un hall VIP.
« Il a été construit en 1920 et a accueilli plusieurs personnalités historiques, politiques et artistiques de renommée nationale et internationale », a précisé la wilaya d’Oran. L’établissement avait accueilli par le passé Charles de Gaulle et le boxeur Marcel Cerdan.
Un palace de 1920 rouvre ses portes
Selon la ministre, Le Grand hôtel d’Oran a été rénové exclusivement par des mains algériennes qui ont mené une « réhabilitation précise des parties à forte connotation historique et architecturale », et restauré les « éléments décoratifs ».
Selon la wilaya d’Oran, une « approche de réhabilitation innovante » a permis de « préserver l’aspect d’origine » de certaines parties de l’hôtel tout en « utilisant des techniques modernes pour les réaliser comme la réhabilitation de l’ascenseur ».
Sur place, la ministre du Tourisme a insisté sur trois points importants pour une meilleure gestion du Grand hôtel d’Oran : les réservations, le paiement et le transport. Elle a demandé d’introduire la réservation et le paiement en ligne pour qu’ils puissent être effectués à distance.
Elle a souligné qu’un service de transport de qualité va améliorer le niveau de service de l’hôtel et a insisté sur la nécessité de promouvoir les circuits touristiques de la région via les plateformes de l’hôtel et autres supports.