Lors de son séjour en Algérie, un touriste étranger s’est fait voler son argent par des femmes de ménage de son hôtel. Il a été surpris par la réactivité de son établissement hôtelier ainsi que par l’efficacité de la police algérienne.

Il s’agit du célèbre journaliste et animateur nigérian, Joey Akpan, qui a profité de son séjour à Alger dans le cadre de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) pour découvrir la ville et la société algérienne. Mais malgré ses nombreuses rencontres, c’est au niveau de son hôtel qu’il va vivre son expérience la plus marquante dans le pays.

Il laisse son argent à la chambre et se le fait voler

Dans un post qu’il a publié sur son compte X, ce voyageur raconte : après son réveil dans sa chambre d’hôtel, il a compté ses billets, met 200 dollars américains dans son jean et laissé le reste sur la table. Il est ensuite allé prendre son petit déjeuner dans le restaurant de l’établissement dont il n’a pas dévoilé le nom.

À son retour dans la chambre, il se rend compte que les femmes de ménage sont passées pour la ranger et que son argent avait disparu. « Vos femmes de ménage viennent de voler mon argent », lance directement ce touriste à la responsable des relations client de l’établissement hôtelier.

Après la plainte de son locataire, la direction de l’hôtel ne perd pas une minute. Après avoir visionné les vidéos de surveillance, procédé à la fouille des femmes de ménage et de la chambre du voyageur, elle confie l’enquête à la police.

Le lendemain, le voyageur vaque d’abord à ses occupations puis, de retour à son hôtel, il demande où en est l’affaire. « On m’a aussitôt mis dans le bus de l’hôtel et conduit au commissariat central », raconte le voyageur qui a fait sa déposition.

La police résout l’affaire en moins de 48 heures

A sa grande surprise, les policiers lui annoncent directement que les femmes de ménage ont été interrogées et que son argent a été récupéré. Tout finit bien donc pour ce touriste qui a récupéré son argent en moins de 48 heures.

Il confie qu’à son retour dans son hôtel, la directrice lui a présenté des excuses et lui a proposé de le surclasser, ce qu’il a tout de suite accepté. Il a ainsi eu accès à une suite au 14eme étage avec des consommations gratuites.

Le voyageur se dit « extrêmement reconnaissant » envers son hôtel qui l’avait « cru et soutenu », mais aussi envers les policiers qui étaient selon lui « très sympathiques ». Il confie « qu’ils ont partagé avec lui des photos de leurs chats, ont parlé musique ».

« J’ai obtenu justice en terre étrangère », se félicite ce touriste étranger qui assure « qu’en Algérie, où l’on parle qu’arabe et français, la police c’est vraiment un allié ».

Le voyageur fait savoir d’ailleurs qu’il a fini par décider d’abandonner les poursuites judiciaires contre les femmes de ménage qui lui ont volé son argent. 

 

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â