Samira Tafat, maire adjointe de Poissy en ÃŽle-de-France d’origine algérienne, a partagé plusieurs vidéos depuis l’Algérie, où elle a passé ses vacances d’été.

Originaire de Timizart, dans la région de Tizi Ouzou, l’élue franco-algérienne a publié de nombreuses vidéos mettant en avant son village natal, sa culture et les paysages de Kabylie.

« Me voilà en Kabylie pour passer des vacances en famille »

Dans l’une des séquences filmées qu’elle a postées, Samira Tafat s’adresse directement à ses quelque 50.000 abonnés :

« Salut les amis, me voilà en Kabylie pour passer des vacances en famille, chez moi, sur ma propriété. Je voulais partager avec vous ce magnifique paysage des montagnes de Kabylie… L’Algérie est splendide, l’Algérie est belle, et la Kabylie est encore plus sublime ».

En légende sous la vidéo, elle ajoute : « Ma préférence : la Kabylie. Mais l’Algérie est un pays magnifique, riche de paysages variés… Un seul peuple, une seule nation, un seul cÅ“ur ».

La maire adjointe, fière de ses racines, ne manque pas de les revendiquer et de mettre en valeur la culture kabyle.

@samira78300 ma préférence : la Kabylie Mais l’Algérie 🇩🇿 est un pays magnifique, riche de paysages variés des plages méditerranéennes à couper le souffle, au Sahara majestueux, en passant par les montagnes de Kabylie, jusqu’aux trésors antiques comme Timgad et Djemila. Un seul peuple, une seule nation, un seul cÅ“ur… Un pays aux mille cultures, fier, authentique et digne. 123 viva l’Algérie ! #algerie #kabylie #pourtoi #tiziouzou #dz ♬ son original – Boucha Aghiles

C’est ainsi qu’elle partage son enthousiasme depuis le mariage d’une cousine, son admiration face aux paysages des montagnes, ou encore sa passion pour le costume traditionnel kabyle avec ses bijoux emblématiques, bientôt inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Samira Tafat, une élue qui fait parler d’elle

« Toujours fière de porter mes bijoux kabyles, symboles d’histoire et d’héritage, avec ma robe traditionnelle », affirme la maire adjointe de Poissy, et d’ajouter dans une autre séquence lors d’une randonnée : « Je suis toujours aussi heureuse d’admirer ce paysage exceptionnel dont je ne me lasse pas ».

Avec ses vidéos, ce n’est pas la première fois que Samira Tafat attire l’attention en ligne. En juin 2025, elle avait déjà fait parler d’elle à la suite d’un mariage mixte franco-algérien.

Une vidéo devenue virale la montre dansant au son de la musique traditionnelle algérienne, et la responsable municipale avait alors confié : « Impossible pour moi de ne pas danser. Quand la musique de mes origines résonne, c’est plus fort que moi ».

Une prestation et des déclarations qui ont séduit de nombreux internautes, mais qui ont également déclenché une vague de critiques discriminatoires.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,

Tagged in:

Â