Depuis août 2024, les voyageurs algériens peuvent se rendre en Tunisie par train. Voici ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre ce voyage.
Dans un communiqué, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a détaillé les conditions de voyage à bord de son train reliant l’Algérie et la Tunisie.
Timbre fiscal
Pour commencer, la SNTF souligne que les voyageurs doivent se munir de leurs passeports ainsi que d’un timbre fiscal de voyage. Ce dernier peut être acheté au niveau de toutes les gares de réservation, en l’occurrence celles d’Alger, Oran, Sétif, El Eulma, Constantine, Annaba et Souk Ahras.
Réservation du billet
Concernant le billet, la SNTF dévoile « qu’il peut être réservé 7 jours avant la date du départ ». S’il s’agit d’un billet aller-retour, il doit également être confirmé « dans les 7 jours précédant la date du voyage retour ». Le billet aller-retour Algérie-Tunisie reste valide « 3 mois », ajoute la compagnie publique.
Allocation touristique
De plus, la SNTF rappelle que les voyageurs à destination de la Tunisie peuvent se rendre dans le bureau de change mis en place dans la gare ferroviaire de Souk Ahras afin de bénéficier de leur allocation touristique (un droit de change jusqu’à 750 €).
Franchise bagage
Enfin, le communiqué de la compagnie nationale fait savoir que « le poids de bagage autorisé est de 30 kilogrammes par voyageur et que tout excédent de bagage doit être mis dans le wagon de marchandises moyennant des frais supplémentaires ».
Horaires des trains et prix des billets
Pour rappel, la SNTF prévoit trois départs hebdomadaires Annaba – Tunis, et ce, chaque dimanche, mardi et jeudi à 9 h. Le prix du billet en première classe est de 1.900 dinars algériens et en deuxième classe de 1640 dinars.
Le billet aller-retour en première classe est affiché à 3.485 DZD tandis que le billet en deuxième classe est proposé à 3.040 DZD.