- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Train Tunisie – Algérie : « Confortable mais… »
Train Tunisie – Algérie : « Confortable mais… »
La grande nouveauté de l’été 2024 concernant les voyages entre l’Algérie et la Tunisie a été sans doute le lancement du train Annaba-Tunis.
Cette ligne ferroviaire a été officiellement relancée début août dernier, après une mise à l’arrêt qui a duré plusieurs années.
Que cela soit pour les voyageurs algériens ou tunisiens, le train qui relie Annaba et Tunis constitue une alternative intéressante aux voyages par avion entre les deux pays, qui coûtent souvent très cher, notamment lors de la saison estivale.
Le prix d’un billet Annaba-Tunis en première classe coute 3.485 DZD, soit près de 15 € au taux du marché noir des devises en Algérie. En deuxième classe, le billet coûte 3.040 DZD, soit un peu plus de 12,50 €.
Dans le sens contraire, le billet Tunis –Annaba coûte 38 dinars tunisiens en deuxième classe et 44 dinars tunisiens en première classe.
Train Tunis-Annaba : un voyageur tunisien raconte son expérience
Un voyageur tunisien a dévoilé qu’il a pris ce train au départ de Tunis et à destination d’Annaba. Il raconte son expérience dans une vidéo qu’il a publiée sur sa chaîne TikTok.
Après avoir acheté son billet à la gare de Tunis, le voyageur, qui a réservé en première classe, monte dans son wagon et filme l’ambiance à bord. Il assure que « les sièges sont neufs, que les vitres ne sont pas cassées et que le wagon est climatisé ».
Cependant, il souligne que le train à un défaut de taille, à savoir sa lenteur. « Le train est on ne peut plus lent », a-t-il indiqué, assurant que le trajet Tunis-Annaba lui a pris « 12 heures ».
Dans un commentaire, ce voyageur assure que le train est « sécurisé » et qu’il y a « de la police partout ».
Le voyageur indique que le train s’est arrêté au poste frontalier de la station de Ghardimaou et que les passagers « sont descendus avec leurs bagages » pour accomplir les formalités administratives de la sortie de Tunisie.
En arrivant au poste frontalier de Souk Ahras, les voyageurs sont encore descendus une autre fois afin d’accomplir les formalités de leur entrée en Algérie auprès de la douane et de la police des frontières.
@tunisia.aviation #جزائر #تونس???????? #aviation #fypシ゚viral ♬ original sound – Tunisia aviation
Aller d’Annaba à Alger : continuer avec le train ou prendre l’avion ?
Ce voyageur tunisien indique que pour pouvoir entrer en Algérie, les voyageurs tunisiens doivent se munir d’une autorisation parentale s’ils ne dépassent pas les 35 ans. « Si vous ne l’avez pas ils vont vous refoulez », a-t-il assuré.
Il ajoute que les voyageurs doivent convertir leurs dinars tunisiens en euros et qu’ils doivent avoir sur eux un permis d’exportation de devises.
Pour finir, il explique que le passeport doit avoir six mois de validité à partir de la date du voyage.
En arrivant à Annaba, le voyageur tunisien est monté dans un autre train qui l’avait mené à Alger. Il indique que ce deuxième trajet lui a également pris 12 heures. Il conseille donc d’opter pour un vol intérieur à la place, qui ne prend qu’une heure et qui est affiché à 5.300 dinars chez Air Algérie.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : un passager berne un autre et lui « vole » son siège