1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : un passager berne un autre et lui « vole » son siège
Voyages et Tourisme

Avion : un passager berne un autre et lui « vole » son siège

Avion : un passager berne un autre et lui « vole » son siège

(Image par : dundanim / Adobe Stock)

Si vous payez pour un siège en avion, vous n’avez droit de vous asseoir qu’à cette place, et ce, quels que soient vos besoins spécifiques ou vos envies. Tel est le principe du voyage en avion, mais cela est sans compter la témérité de certains passagers.

En effet, quand il s’agit d’étiquette à bord, il y a toujours des passagers qui sortent du lot. Ces derniers n’hésitent pas à adopter des comportements inappropriés juste pour avoir gain de cause.

C’est l’expérience qu’a vécue de près un récent voyageur. L’homme raconte qu’il devait voyager à l’international sur un vol long courrier. Au moment de rejoindre son siège, il se fait berner par un passager, et ce dernier finit même par lui voler son siège. Voici toute l’histoire.

En avion, son voisin de siège essaie de le duper

C’est sur Reddit, le forum de discussion populaire, que le voyageur rapporte son histoire insolite. Celle-ci est vite repérée et relayée par le média Mirror. L’homme raconte qu’il avait un long vol de 8 heures. Il réserve donc un siège côté allée pour être bien installé tout au long du vol.

En embarquant, il se rend à sa rangée et trouve un passager déjà assis à sa place. « J’ai pensé que j’avais mal lu mon billet. Je me suis dit qu’en fait, j’ai le siège côté hublot », dit l’homme. Quant au passager qui avait pris sa place, il feint l’ignorance. « Vous êtes côté hublot ? », lui demande-t-il.

Pris d’un doute, le voyageur vérifie encore son billet et confirme qu’il a bien le siège de l’allée, ce qu’il fait remarquer à son homologue : « Bonjour. Je vois que je suis censé avoir le siège de l’allée, je pense que vous avez dû confondre la lettre correspondant à la fenêtre et celle correspondant à l’allée ».

Le passager installé là où il ne devrait pas être répond : « Oui, je suis censé m’asseoir près du hublot, mais j’ai un problème qui m’oblige à aller aux toilettes toutes les 20 minutes. Alors j’aimerais échanger mon siège avec le vôtre ».

L’homme prend deux secondes pour réfléchir et décide que ça ne le dérange pas de voir le ciel durant le vol. « Je lui réponds que c’est très bien », loin de se douter qu’il venait de céder son siège à la mauvaise personne.

« Je me suis fait berner par cet homme »

La rangée de l’avion comprenant 3 sièges, le troisième passager arrive et entreprend de s’asseoir près du hublot. Et c’est là que le premier passager, assez entreprenant, dit à notre voyageur : « Demandez-lui s’il peut changer de place avec vous parce que j’ai besoin d’être dans l’allée ».

Comprenant enfin qu’on s’est joué de lui, le voyageur écrit sur Reddit : « Je me suis emporté, je lui ai dit : Vous m’avez dit que vous étiez côté hublot et là vous me dites que vous avez le siège du milieu ! ».

« […] Il s’est levé pour aller aux toilettes une seule fois tout au long du vol. J’étais au milieu, et les deux autres ont pris les accoudoirs. J’ai dû littéralement faire un bras de fer pour m’appuyer sur un accoudoir ». (Image par : Alla / Adobe Stock)


Imperturbable, l’autre passager soutient qu’il ne se souvenait plus de son siège et que sa maladie n’aidait pas au voyage… « A ce moment-là, j’ai abandonné. Je savais que s’il était aussi mesquin, il m’aurait gâché le vol s’il s’était assis au milieu », abdique le redditor.

Une tactique qui s’avère mauvaise car le voyageur passera « le pire vol de sa vie ». Après réflexion, il concède qu’avertir un agent de bord de la situation et refuser de céder son siège auraient sauvé son voyage.

« J’essayais simplement d’être aimable et patient. Il s’est levé pour aller aux toilettes une seule fois tout au long du vol. J’étais au milieu, et les deux autres ont pris les accoudoirs. J’ai dû littéralement faire un bras de fer pour m’appuyer sur un accoudoir », se plaint-il.

Est-ce une bonne idée d’échanger son siège en avion ?

Ce vol houleux servira de leçon au voyageur. Il raconte avoir passé le pire vol international de sa vie. « Et c’est la dernière fois que j’accorde le bénéfice du doute à quelqu’un qui pourrait payer pour le choix de son siège si c’était important », ajoute-t-il.

Une décision largement approuvée par les internautes sur le forum populaire. L’un d’eux commente : « S’il s’agit d’un siège au milieu, je ne changerais jamais de siège, même pour des parents ou des enfants ».

Un autre ajoute : « Je ne céderai mon siège que pour un autre en première classe. Sinon, il n’y a aucune raison valable ». Et vous, que pensez-vous de l’échange de sièges ?

SUR LE MEME SUJET : 

Les pires comportements en avion, du plus énervant au plus dégoutant

Elle veut incliner de force son siège et insulte son voisin en avion

Une passagère sans-gêne dans un avion choque la Toile

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus