Bonne nouvelle pour les voyageurs algériens. À compter de dimanche prochain, ils pourront avoir accès à des devises au taux de change officiel. Le Gouverneur de la Banque d’Algérie a signé, ce jeudi 17 juillet, une instruction qui définit le montant de l’allocation touristique et les modalités de son attribution.

L’instruction N° 05-2025 du 17 juillet 2025 précise de façon détaillée les modalités d’attribution de la nouvelle allocation touristique aux voyageurs algériens. Elle rappelle également les peines encourues en cas de fraude.

Qui est concerné ?

La nouvelle allocation de 750 euros (ou équivalent dans d’autres devises convertibles) est attribuée à tout voyageur algérien résident en Algérie âgé de 19 ans et plus le jour du voyage. Ce montant est ramené à 300 euros pour les mineurs âgés entre 12 et 19 ans dans la limite de deux enfants par famille. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés.

L’allocation touristique est délivrée une fois par an. Ce montant ne s’applique pas au Hadj, précise la Banque d’Algérie. Le montant n’est pas cumulable d’une année sur l’autre, ajoute-t-elle.

Les conditions

L’allocation touristique est accordée pour des voyages à l’étranger d’une durée de sept jours ou plus. Ce qui met fin aux espoirs de ceux qui pensaient pouvoir l’empocher en effectuant un aller-retour d’une journée entre l’Algérie la Tunisie.

L’allocation touristique doit être demandée au plus tard trois jours ouvrés avant le voyage, auprès d’une banque commerciale ou d’une succursale de la Banque d’Algérie, précise la même source.

Le demandeur doit présenter :

  • un titre de transport aller/retour, ou une quittance fiscale de voyage terrestre, et le justificatif de paiement de la taxe carburant conformément à la réglementation en vigueur ;
  • un passeport en cours de validité du bénéficiaire ;
  • une copie de la 1ère page du passeport du bénéficiaire ;
  • une copie du visa en cours de validité le cas échéant.

 Comment recevoir les devises ?

Le montant en devise est remis à la sortie du territoire nationale dans les bureaux de change, sur présentation des documents suivants :

  • le passeport en cours de validité du bénéficiaire ;
  • la carte d’embarquement délivrée par la compagnie aérienne ou maritime (ne s’applique pas aux voyageurs par voie terrestre) ;
  • le reçu de versement de la contre-valeur dinars du droit de change

Les sanctions prévues en cas de non-respect des règles

L’article 9 de l’instruction de la Banque d’Algérie précise que les voyageurs dont le voyage a été annulé ou qui auront effectué un voyage de moins de sept jours devront restituer la somme en devise obtenue dans un délai de cinq jours (ouvrés).

« Le non-respect des dispositions de la présente instruction, notamment le recours à toute manœuvre visant à dévier l’usage du montant du droit de change visé à l’article 2 ci-dessus de son objet, impliquant sa mise à disposition entre les mains d’une tierce personne qui ne saurait en être le bénéficiaire effectif, constitue une infraction à la législation et à la réglementation des changes qui expose ses auteurs à des poursuites pénales conformément à la législation en vigueur », précise la Banque d’Algérie.

Categorized in:

Divers,