Plus de sept mois après son instauration, la nouvelle allocation touristique de 750 euros pour les voyageurs algériens entre officiellement en vigueur dimanche 20 juillet. Les futurs voyageurs pourront se rendre dans les banques pour effectuer les formalités. La voyages par route vers la Tunisie sont-ils concernés ?
La rumeur disait que c’était l’un des éléments qui avaient retardé la mise en œuvre de la nouvelle allocation touristique. Comment éviter qu’elle soit détournée et qu’elle se retrouve sur le marché noir de la devise ?
Allocation touristique : le casse-tête des voyages vers la Tunisie
La Banque d’Algérie a trouvé la parade : dans son instruction publiée diffusée jeudi 17 juillet, une condition est posée : pour pouvoir prétendre à l’allocation touristique de 750 € (300 euros pour les voyageurs âgés entre 12 et 19 ans), le concerné doit s’engager à rester au moins sept jours à l’étranger.
Cette mesure semble viser spécifiquement les voyageurs par route vers la Tunisie. En effet, certains pensaient pouvoir récupérer la somme en devises en effectuant un simple aller-retour en Tunisie dans la journée, sans dépenser un centime. Ce n’est pas possible. D’ailleurs, si pour une quelconque raison, le voyage est annulé dure moins de sept jours, le voyageur devra rembourser la totalité de la somme dans un délai de cinq jours ouvrés, précise la Banque d’Algérie.
Allocati
L’autre interrogation portait sur l’éligibilité ou nom des voyageurs par voie terrestre – essentiellement vers la Tunisie, très prisée des touristes algériens. La réponse est venue de la Banque d’Algérie. Et ils sont bien éligibles. Voici comment l’obtenir.
Dossier à présenter à la banque
Lors de la demande à la banque, le concerné doit présenter :
· Un titre de transport aller/retour, ou une quittance fiscale de voyage terrestre, et le justificatif de paiement de la taxe carburant conformément à la réglementation en vigueur ;
· Un passeport en cours de validité du bénéficiaire ;
· Une copie de la 1ère page du passeport du bénéficiaire ;
· Une copie du visa en cours de validité le cas échéant (si la destination finale exige un visa)
· Le concerné devra payer la contre-valeur en dinars algériens, selon le taux de change officiel du jour
Remise de la somme en devise
« Pour les voyageurs par voie terrestre, le montant du droit de change pour voyage à l’étranger est servi au cours de l’accomplissement des formalités de passage aux frontières sur présentation du passeport en cours de validité du bénéficiaire et de la quittance de règlement de la contrevaleur dinars du droit de change », précise la Banque d’Algérie.