1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage à couper le souffle : un avion évite de justesse un impact de queue (Vidéo)
Vidéos

Atterrissage à couper le souffle : un avion évite de justesse un impact de queue (Vidéo)

Atterrissage à couper le souffle : un avion évite de justesse un impact de queue (Vidéo)

(Image par : dinastya / Adobe Stock)

L’atterrissage et le décollage sont les deux phases de vol qui nécessitent une attention particulière de la part des pilotes. À la moindre erreur, la manœuvre peut devenir dangereuse pour l’avion et les passagers.

L’un des risques qu’encourt un avion lors de ces deux phases, considérées comme les plus critiques d’un vol, est l’impact de queue. Cela produit lorsque la queue de l’avion heurte la piste, ou tout autre objet, pendant le décollage ou l’atterrissage.

Quelles sont les raisons les plus fréquentes d’un impact de queue ?

Sauf en cas de collision grave, ces impacts n’affectent pas trop les passagers, mais ils peuvent causer de graves problèmes au fuselage et nécessitent donc des vérifications approfondies à chaque fois.

Au décollage, l’impact de queue peut survenir lorsque le pilote met l’avion dans un angle d’attaque élevé, suivi d’une vitesse de rotation incorrecte. À l’atterrissage, cela est souvent dû à une manœuvre de cabrage soudaine, lorsque les pilotes tentent de corriger la trajectoire de l’avion.

Dans la plupart des cas, les collisions de queue sont principalement dues à des erreurs de pilotage. Selon une étude menée par le constructeur Boeing, « l’expérience de l’équipage de conduite avec le modèle d’avion piloté est un facteur plus important ».

Ainsi, il a été prouvé que les pilotes qui changent constamment de modèle d’avion, et ayant « moins de 100 heures de vol sur le nouveau modèle », sont les plus susceptibles de causer des impacts de queue.

Les incidents sont plus fréquents chez les pilotes qui effectuent leurs premiers vols en poids lourd avec le nouveau modèle, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Un impact de queue évité de justesse à l’atterrissage d’un avion de Delta Airlines

 

Dans cette vidéo postée ce samedi 23 septembre sur Twitter, un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines, atterrissant à l’aéroport de Los Angeles, aux États-Unis, a évité de justesse un impact de queue.

Les conditions météo étaient pourtant plus que favorables pour un atterrissage en douceur. D’ailleurs, l’approche finale était stable et n’augurait à aucun moment un incident à l’arrondi et au toucher des roues.

Le commandant de bord de Delta avait effectué l’ensemble des procédures d’atterrissage comme sur des roulettes. Il avait même réussi à poser son avion, avec un léger rebond à peine perceptible. En gros, on peut dire aisément que c’était un atterrissage en douceur.

Mais juste après le contact des roues du principal train d’atterrissage avec le tarmac, il a élevé le nez de l’avion pour une raison qui reste indéterminée. À ce moment, la queue de l’avion a frôlé le tarmac pendant un certain temps.

Fort heureusement, l’impact de queue a été évité de justesse et le commandant de bord a immédiatement redressé l’équilibre de son avion en posant le train avant sur la piste. Il a ensuite continué sa procédure en toute sécurité.

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire : cet Airbus A320 rebondit à l’atterrissage et déraille sur la piste (Vidéo)

Atterrissage et décollage simultanés de deux avions de ligne : depuis son hôtel, il filme une scène spectaculaire

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus