- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : 2 erreurs qui vous privent d’un surclassement
Avion : 2 erreurs qui vous privent d’un surclassement
Les surclassements gratuits en avion sont très prisés, mais ils sont généralement attribués aux passagers en fonction de plusieurs critères, notamment leur statut de fidélité, leur heure d’arrivée à l’aéroport, leur apparence et leur comportement.
Cependant, il existe certaines erreurs courantes que les passagers peuvent commettre qui les empêchent d’obtenir un surclassement gratuit. Et ce n’est pas forcément celles auxquelles vous pensez !
Surclassement en avion : attention à qui vous accompagne
La première erreur qui peut vous coûter un surclassement est d’être accompagné à bord. En effet, si vous voyagez en couple, en famille ou en groupe d’amis, vous réduisez considérablement vos chances d’être choisi pour un surclassement.
Nicky Kelvin, de The Point’s Guy, déclare : « Les couples et les familles qui voyagent ensemble ont beaucoup moins de chances d’être surclassés qu’un passager seul, car les compagnies aériennes ont tendance à essayer de maintenir les groupes ensemble. Par conséquent, si un passager voyage seul, il a plus de chances d’être sélectionné pour un siège surclassé ».
Il est tout à fait logique que les compagnies aériennes préfèrent surclasser les voyageurs solitaires. Pour rappel, il y a de nombreux cas passés de surclassement qui se sont mal finis. Citons ce père de famille qui a rejoint la première classe, laissant femme et enfants derrière lui, ou encore cet employé surclassé contre la volonté de ses employeurs.
On évite les repas végétariens !
Bien entendu, vous avez le droit de choisir le régime alimentaire que vous voulez, mais ne le faites pas savoir à votre compagnie aérienne, car cela réduirait à néant vos chances d’être surclassé.
« Les équipages disent que les végétariens ne sont presque jamais surclassés, parce qu’il n’y a peut-être pas de repas adapté pour eux prévu à l’avance », explique l’agent de bord Neil Jackson au Mail Online.
Ces propos sont appuyés par ceux de Nik Loukas, un ex-steward qui s’accorde à dire qu’il faut éviter de demander un repas spécial si on veut être gratuitement surclassé au début du vol.
« S’il y a une demande de repas spécial dans votre réservation, la compagnie aérienne n’examinera même pas votre profil pour un éventuel surclassement », précise-t-il.
Ainsi, voyager seul et ne pas se montrer exigeant concernant les repas peut veut aider à vous faire surclasser. Mais ce n’est pas tout. D’autres experts en voyage rappellent qu’il faut s’enregistrer en ligne et arriver tôt à l’aéroport.
Il peut aussi être judicieux d’être agréable et poli envers le personnel navigant. Après tout, même si vous n’obtenez pas un surclassement, vous serez choyé tout au long du vol.