- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : 3 « règles non écrites » pour éviter les conflits à bord
Avion : 3 « règles non écrites » pour éviter les conflits à bord
Pour qu’un vol se déroule sous les meilleurs auspices, les compagnies aériennes ont des règlements bien précis. Les passagers aériens sont également tenus de respecter des règles tacites d’étiquette. Des règles non écrites.
Celles-ci ne sont autres que des bonnes manières que les individus sont censés pratiquer dans la vie de tous les jours. Il suffirait d’un manquement à ces règles pour que des différends et des conflits éclatent à bord.
Avion : top 3 des agissements les plus agaçants, selon un sondage
Lindsey Roechke, analyste dans le domaine des voyages et de l’hôtellerie, s’est intéressée aux règles d’étiquette dans le cadre d’une enquête pour le Morning Consult.
À l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui s’annonce bien chargée pour les compagnies aériennes, les consommateurs ont été invités à désigner les comportements les plus exaspérants en avion. Le résultat est… prévisible !
1- Empiéter sur l’espace personnel des autres
« Quoi que vous fassiez dans un avion, vous êtes probablement en train d’ennuyer un autre passager », commence Lindsey Roechke. Et le top des agissements irritants pour 51 % des Américains sondés est lorsqu’un passager empiète sur votre espace personnel.
Occuper l’accoudoir de son voisin ou étendre ses jambes dans son espace sont en effet des gestes à bannir en avion.
D’ailleurs, ce comportement est si peu toléré que de nombreux incidents éclatent régulièrement à bord, comme ce conflit qui a remué la Toile il y a quelques jours.
2- Faire sa toilette dans l’avion
Le prix du second comportement le plus irritant revient au manque d’hygiène : ceux qui restent pieds nus ou qui font leur toilette sur leur siège, au milieu des autres passagers. 50 % des sondés estiment que de tels agissements ne devraient pas survenir à bord.
Eh oui, se brosser les dents ou se faire les ongles sont des actions qui trouvent leur place dans une salle de bain, non dans une cabine d’avion.
3- Montrer des signes de maladie
En troisième position, 46 % des interrogés sont agacés si un voisin de siège montre des signes évidents de maladie.
Dans un monde post-pandémique à l’équilibre fragile, tousser ou éternuer de manière excessive au milieu d’autres passagers ne vous vaudra pas les regards les plus bienveillants.
Au total, le sondage révèle une douzaine de comportements honnis par la plupart des voyageurs. Il y est question des passagers qui écoutent des audios sans écouteurs, qui sont en état d’ébriété, qui bloquent l’allée durant l’embarquement, qui rapportent de la nourriture malodorante, ou encore des enfants et bébés qui crient et pleurent durant le vol.
SUR LE MÊME SUJET
Avion : elle dénonce les autres passagers, sa vidéo devient virale