1. Accueil
  2. Divers
  3. Pieds nus en avion : voici ce qu’il faut faire, selon une experte
Divers

Pieds nus en avion : voici ce qu’il faut faire, selon une experte

Pieds nus en avion : voici ce qu’il faut faire, selon une experte

Des pieds nus dans un avion. (Photo par Nattawit / Adobe Stock)

Que faire si, en avion, vous vous retrouviez face à un passager pieds nus ? De plus en plus de voyageurs vivent ce genre d’incidents et ne savent pas comment réagir à la situation.

Il est heureusement possible de compter sur les conseils des experts en la matière.

Samantha Brown, animatrice d’une émission télé sur les voyages, est une personne qui prend souvent l’avion. Elle sait donc comment s’adresser aux passagers qui oublient les bonnes manières à bord.

En cas de pieds nus en avion, des mesures radicales s’imposent !

Se déchausser durant le vol, car on est mal à l’aise au bout d’un certain temps, est compréhensible, mais enlever ses chaussettes en sus et rester pieds nus au milieu d’autres passagers est inconcevable, selon de nombreux experts en étiquette et en voyage.

Si, en plus, ledit passager n’éprouve aucune gêne à laisser ses pieds nus se balader sous les sièges des autres ou les étend sur les accoudoirs, Samantha conseille de riposter sur-le-champ.

« Demandez-lui d’enlever ses pieds immédiatement ! », déclare-t-elle dans son blog. Si cela ne suffit pas, il est temps de réagir à la hauteur du supplice subi. Elle conseille : « Vous pouvez commencer à prendre des photos de leurs pieds pour que leur compagnon de voyage le leur signale ».

Selon l’experte, cette manœuvre dissuadera le passager de reposer à nouveau ses pieds sur votre accoudoir, « non pas parce qu’il se rend compte de son impolitesse, mais parce qu’il ne veut pas risquer de se retrouver sur le net ».

TikTok, X, Facebook, Instagram, Reddit, Quora ou Passenger Shaming sont autant de réseaux sociaux et forums où des passagers se sont plaints du comportement inapproprié d’autrui.

En dernier recours, il est conseillé d’avertir le personnel de bord

Si l’ordre direct et la menace de la photo ne marchent pas, il reste un dernier recours : en parler à un membre d’équipage. Il semblerait que cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine.

Comme l’affirme une hôtesse de l’air anonyme pour The Sun, les agents de bord doivent régulièrement intervenir pour ces histoires de pieds nus.

Celle-ci conseille : « Tout d’abord, il ne faut jamais enlever ses chaussures dans un avion, c’est dégoûtant ». Elle explique que les sols sont rarement nettoyés, ou alors seulement aspirés.

« Pensez donc à tous les voyageurs qui ont foulé le sol de la cabine », ajoute-t-elle, espérant dissuader les passagers d’ôter leurs chaussures.

« Toutefois, si un passager a étendu ses pieds dans votre espace, ou s’il occupe votre accoudoir, n’hésitez pas à nous le faire savoir », conclut l’agente de bord.

SUR LE MÊME SUJET :

Pieds nus en avion : 3 règles absolues à connaître, selon une hôtesse de l’air

Pieds nus en avion : la vengeance d’un passager saluée

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus