1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pieds nus en avion : 3 règles absolues à connaître, selon une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Pieds nus en avion : 3 règles absolues à connaître, selon une hôtesse de l’air

Pieds nus en avion : 3 règles absolues à connaître, selon une hôtesse de l’air

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Après avoir couru dans tous les sens à l’aéroport et passé des heures à attendre le décollage de son avion, la première idée qui nous vient à l’esprit est de soulager nos jambes.

On n’hésite pas alors à se déchausser. Certains gardent leurs chaussettes, d’autres non. Un seul mot d’ordre règne dans la cabine : empêcher ses pieds d’enfler et ne plus les garder enfermés dans des chaussures serrées.

Mais est-ce une si bonne idée que cela ? Selon de nombreux experts en voyage, enlever ses chaussures en avion est la pire des idées qu’on puisse avoir.

Pour appuyer cette affirmation, une hôtesse de l’air cite, pour The Sun, les 3 principales raisons pour lesquelles vous devriez garder vos chaussures lors de votre prochain vol.

1- Rester pieds nus en avion est contraire à l’étiquette

La première raison invoquée par l’hôtesse de l’air, qui a souhaité garder l’anonymat, est l’étiquette à respecter à bord. « Votre carte d’embarquement indique un numéro et une lettre ; il s’agit du siège réservé pour lequel vous avez payé. Vos pieds doivent rester dans cet espace, loin de toute autre personne », dit-elle.

L’experte ajoute que si l’on ressent le besoin de s’étirer les jambes, il convient de garder ses chaussures et de passer ses pieds sous le siège, en aucun cas au-dessus. De nombreux passagers ont été pris en photo avec les pieds en l’air, reposant sur les appuie-tête.

En parlant d’étiquette, l’agente de bord exhorte les passagers à ne pas se couper les ongles des orteils ni se mettre du vernis à ongle dans la cabine. « Je ne comprends pas pourquoi vous attendez d’être dans un espace confiné avec d’autres personnes pour faire cela », s’insurge-t-elle.

2- Tant les pieds que l’avion ne sont pas très propres

En deuxième position, l’hôtesse de l’air rappelle que les membres inférieurs ne sont pas de la première propreté s’ils ont passé des heures dans des chaussures. « Nous savons que vos pieds ne sortent pas d’une cure thermale », déclare-t-elle.

Des odeurs peuvent émaner des pieds non chaussés et incommoder les passagers, mais ce n’est pas tout. « Ce n’est pas seulement pour le bien des autres, c’est aussi pour le vôtre », dit l’hôtesse de l’air, mettant l’accent sur l’hygiène douteuse de l’avion.

Le sol, le siège, les toilettes… Ces parties de la cabine font partie des plus sales. « Les risques d’infections bactériennes liés au fait d’être pieds nus sur un vol sont en fait assez élevés, et vous pourriez être amené à consulter votre médecin généraliste ».

« Aller aux toilettes pieds nus est horrible et dégoûtant », ajoute-t-elle. L’experte en voyage recommande de porter « au moins quelque chose, de préférence plusieurs couches » pour se rendre aux toilettes.

3- Se balader pieds nus est dangereux pour les passagers

Dernier point, et non des moindres, rester les pieds à l’air en avion peut être dangereux, déclare l’agente de bord. En exemple, elle cite les nombreuses fois où un passager a foulé le sol de la cabine sans chaussures et s’est retrouvé avec des bouts de verre dans la plante des pieds.

« Nous devons intervenir pour enlever les débris et panser le pied, en lui donnant la protection dont vous avez décidé qu’il n’avait pas besoin au départ », rapporte-t-elle.

Cela représente également un risque si les jambes sont étendues dans l’allée et que l’équipage passe avec un chariot. Enfin, en cas d’urgence, les passagers doivent être convenablement habillés et chaussés pour pouvoir sortir rapidement de l’avion.

De même, si l’avion traverse de fortes turbulences, les chaussures qui traînent au sol peuvent devenir de dangereux projectiles, expliquent de nombreux agents de bord.

« Alors, dans l’intérêt de votre sécurité, de votre bien-être et du confort des autres, gardez vos chaussettes et vos pieds pour vous, chaque fois que vous êtes dans une cabine d’avion », conclut l’hôtesse de l’air.

SUR LE MEME SUJET : 

Pieds nus dans l’avion, elle envahit le siège d’une passagère

Il se venge d’une passagère qui a enlevé ses chaussures dans l’avion (vidéo)

Indignation dans l’avion : ils posent leurs pieds nus sur les sièges des autres

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus