- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : ces codes secrets utilisés par les hôtesses de l’air pour parler des passages
Avion : ces codes secrets utilisés par les hôtesses de l’air pour parler des passages
À bord d’un avion, les hôtesses de l’air et les stewards passent la majorité du temps aux côtés des passagers. Et pour communiquer entre eux, sans inclure toute cette assistance, ils développent des codes secrets que seuls les membres d’un équipage peuvent comprendre.
À la base, les équipages de cabine ont pour principale mission d’assurer la sécurité des passagers. Accessoirement, ils assurent également le service des boissons, des collations et des repas.
Cependant, il est fréquent qu’ils soient confrontés à des comportements grossiers de passagers odieusement exigeants et à l’attitude désagréable. Et pour prévenir ces comportements, les hôtesses de l’air ont développé un code spécifique pour désigner ce type de passagers.
« Des codes pour désigner le passager qui se comporte comme un crétin »
S’adressant au journal anglais Express, une hôtesse de l’air qui a préféré garder l’anonymat a révélé ce code qu’utilisent les agents de bord pour identifier ce passager. « Si nous prononçons le mot “précieux”, cela signifie que le passager se comporte comme un crétin », a-t-elle confié.
Le passager “précieux” (precious en anglais) sera connu de l’ensemble de l’équipage. Et le fait qu’un membre de l’équipage le désigne ainsi, pourra bien avoir une incidence sur le service qui lui sera fourni.
Les codes utilisés par les membres d’équipage peuvent varier d’une compagnie à une autre. Avec une autre compagnie, si vous êtes étiqueté « Philip », c’est que vous avez fait quelque chose de mal et que vous devez vous attendre à être mal servi pendant le reste du vol.
« Ce nom provient du terme PILP (Passenger I’d Like to Punch), mais il a évolué au fil du temps pour devenir légèrement plus subtil », a expliqué l’hôtesse de l’air.
Le code des hôtesses de l’air pour désigner un passager attirant
Les hôtesses de l’air ont également un code spécifiquelorsqu’elles trouvent un passager attirant. « Si nous vous trouvons séduisant, nous vous dirons “cheerio” lorsque vous partirez au lieu de dire au revoir », a-t-elle encore révélé.
Certains codes sont utilisés pour des raisons purement opérationnelles. « Si nous parlons des passagers, nous n’utilisons pas leur nom, mais leur numéro de siège », a expliqué l’agente de bord. Ainsi, si un passager demande quelque chose, « nous ne dirons pas “Mary, assise dans la rangée 50, veut un café”. Nous dirions plutôt “50 Delta, 50 Kilo ou 50 Charlie” ».
Selon elle, les hôtesses de l’air utilisent les numéros de sièges et des lettres de l’alphabet dans un souci d’efficacité, « c’est tout simplement plus facile ».
Cela dit, vous ne devez pas vous inquiéter, car les hôtesses de l’air sont probablement en train de discuter de la manière de vous aider, sans drame ni commérage. Mais si vous entendez l’une d’elles dire « précieux » ou « Philippe », vous devriez peut-être penser à vous excuser pour votre comportement.