Avion : cette boisson est à éviter à bord, selon un expert
En prenant l’avion, vous avez sans doute déjà eu l’envie de siroter une boisson, chaude ou fraiche, en plein vol. Cependant, vous allez probablement changer d’avis en lisant la mise en garde de cet expert en voyage à propos des boissons servies dans l’avion.
À bord d’un avion, il est important de s’hydrater, car le manque d’humidité et l’altitude élevée peuvent donner une sensation de fatigue et d’épuisement.
Si certains voyageurs prennent soin d’emporter leurs propres bouteilles d’eau à bord, d’autres se contentent de boissons proposées dans l’avion, surtout si elles sont servies gratuitement.
« Les systèmes d’eau du robinet des avions de ligne sont rarement nettoyés »
Mais un expert en voyages vient de révéler la raison dégoûtante pour laquelle vous devriez vous en tenir à l’eau en bouteille dans les avions.
Anton Radchenko, expert en voyages et fondateur d’AirAdvisor, cité ce dimanche 14 janvier par le journal Mirror, a déclaré que le conseil le plus important qu’il donne aux passagers est d’éviter de boire l’eau de l’avion, qu’il s’agisse de boissons froides ou chaudes.
Selon lui, « les systèmes d’eau du robinet des avions de ligne sont rarement nettoyés ». Ainsi, « lorsque vous demandez un verre d’eau du robinet, un chocolat chaud ou une tasse de thé, vous buvez potentiellement de l’eau provenant de canalisations sales ».
De plus, vous ne savez pas d’où provient l’eau chargée dans les réservoirs des avions. « L’eau dans les réservoirs des avions peut provenir de n’importe quel point de ramassage lors des escales de l’avion », prévient le spécialiste.
« Il faut toujours avoir une bouteille d’eau dans l’avion »
« Cette eau peut être stockée pendant de longues périodes, ce qui signifie inévitablement qu’elle devienne de mauvaise qualité », ajoute-t-il.
Si les compagnies aériennes sont tenues de respecter des réglementations strictes en matière de qualité de l’eau et de procéder régulièrement à des analyses, cela n’exclut pas le risque de « contamination grave », affirme-t-il.
Cela dit, l’expert insiste sur la nécessité de boire de l’eau en avion afin d’éviter la déshydratation. « Prendre l’avion augmente le risque de déshydratation. Il est donc important de continuer à boire de l’eau », souligne-t-il.
Toutefois, il estime que boire de l’eau de mauvaise qualité « peut être pire que de ne pas en boire assez ». Ainsi, il conseille de toujours avoir de l’eau en bouteille avec soi en prenant l’avion.
Par ailleurs, il faut aussi savoir que l’alcool n’est pas une bonne solution de remplacement. « Il peut faire du bien sur le moment, mais il vous déshydratera par la suite. Ce qui est mauvais pour votre santé et pour vos vacances », conclut l’intervenant.
SUR LE MÊME SUJET :