1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici l’erreur que font tous les passagers
Voyages et Tourisme

Avion : voici l’erreur que font tous les passagers

Avion : voici l’erreur que font tous les passagers

Illustration : passagers dans un avion. Par Pavel Losevsky. AdobeStock

L’air sec de l’avion mêlé à l’altitude et la position assise prolongée sont des facteurs qui peuvent avoir des effets considérablement néfastes sur l’organisme lors d’un vol.

Si vous ne faites pas attention, cela peut entraîner des problèmes allant de la déshydratation à la thrombose veineuse profonde ou TVP. Cette condition peut entraîner la formation d’un caillot de sang dans les veines profondes des membres inférieurs du corps.

C’est pour cela que les voyageurs sont invités à faire le nécessaire pour s’assurer qu’ils quittent l’appareil dans le même état qu’au moment de l’embarquement.

Voyage en avion : une hôtesse de l’air conseille aux passagers de « boire beaucoup d’eau »

Tout d’abord, la plupart des passagers affirment ne pas boire suffisamment d’eau en avion. Pourtant, c’est précisément la raison pour laquelle ils souffrent de peau, gorge et nez secs à bord. Il faudra également se rappeler que plus le trajet est long, plus le risque de déshydratation est important.

Pour lutter contre ce phénomène, il est conseillé de boire de l’eau avant et pendant le voyage.
Cette indication est à peu près universellement soutenue par les hôtesses de l’air, l’une d’entre elles ayant déclaré qu’il fallait boire jusqu’à 13 verres d’eau au cours d’une traversée transatlantique.

Lire aussi : Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers

Elle affirme, selon des propos rapportés ce jeudi 5 janvier par The Sun : « En tant qu’hôtesse de l’air, le personnel médical nous dit que nous devons boire un litre d’eau toutes les quatre heures de vol. Je conseillerais certainement aux passagers de boire beaucoup d’eau ».

Les passagers doivent aussi exclure la consommation d’alcool et de café en vol. Ces deux substances peuvent contrer l’effet de l’eau en aggravant la déshydratation.

Avion : une technique astucieuse pour éviter les jambes engourdies

Outre la déshydratation, la thrombose veineuse profonde (TVP) est un problème sérieux pour les passagers, notamment ceux d’un certain âge ou d’un certain poids.
La TVP se produit généralement dans la jambe et a tendance à affecter les veines épaisses qui traversent les muscles du mollet ou de la cuisse.

Elle peut être causée par le fait de rester assis dans la même position pendant trop longtemps. C’est pour cette raison que les voyageurs sont invités à marcher à bord ou à faire de petits exercices avec leurs pieds pour faire circuler le sang.

Lauren Guilfoyle, hôtesse de l’air pour Emirates, conseille d’avoir recours à la « technique de l’alphabet » pour activer sa circulation sanguine. « Mimez chaque lettre de l’alphabet avec votre pied pour faire circuler le sang et éviter le gonflement des chevilles », recommande-t-elle. Ces exercices circulatoires sont, pour elle, le meilleur moyen de garder un teint frais et d’avoir l’air bien éveillé en débarquant de l’avion.

Lire aussi : Avion : les pires destinations, selon des hôtesses de l’air

D’autres passagers ne jurent que par les chaussettes de compression, qui favorisent également la circulation du sang lorsque l’on est assis immobile dans les airs.

Ces chaussettes exercent une légère pression sur les muscles du bas des jambes, ce qui augmente le flux sanguin et réduit les risques de TVP, d’œdèmes et d’autres soucis.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus