1. Accueil
  2. Divers
  3. Peut-on boire l’eau chaude servie en avion ? Une hôtesse de l’air répond
Divers

Peut-on boire l’eau chaude servie en avion ? Une hôtesse de l’air répond

Peut-on boire l’eau chaude servie en avion ? Une hôtesse de l’air répond

Par : Viacheslav yakobchuk / Adobe Stock

Certaines personnes prétendent que vous ne devriez pas boire des boissons faites à base d’eau chaude servies à bord des avions, comme le café et le thé, car elle serait « terriblement malsaine ». Une hôtesse de l’air dément cette affirmation en précisant qu’il s’agit pour elle d’un non-sens total.

Pour The Sun, une hôtesse de l’air éclaircit les choses à propos de l’eau chaude servie et consommée en avion. Employée depuis dix ans dans une compagnie aérienne renommée, elle fait le point sur ce sujet encore controversé.

L’eau chaude stockée dans des réservoirs de l’avion

Elle commence : « Sur TikTok, je remarque beaucoup d’agents de bord parler de l’eau chaude servie en avion comme si elle avait été récupérée d’un étang ou d’un endroit insalubre. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas. J’assure ce job depuis près de dix ans et il n’y a jamais eu d’épidémie parmi les équipes avec lesquelles j’ai travaillé. N’y pensez pas et profitez plutôt de vos boissons à bord. »

L’hôtesse de l’air avoue que cette eau chaude est stockée dans des réservoirs de l’avion qui ne sont pas nettoyés aussi souvent que l’on penserait. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas à 100% buvable.

Selon elle, il n’y a rien dans ces réservoirs qui soit « pire qu’un peu de calcaire accumulé dans votre bouilloire à thé. » Il n’y a donc aucune raison plausible de s’en priver. Ceux qui préfèrent les boissons fraîches peuvent aussi demander à ce qu’on leur serve de l’eau en bouteille.

« J’ai toujours bu cette eau »

« Je connais des gens qui prennent l’avion depuis plus de 50 ans et qui ont toujours bu cette eau. Ils n’ont jamais eu le moindre souci relatif à sa consommation. Pour une raison qui m’échappe, les gens prennent panique et pensent que l’eau chaude en avion est infâme après avoir vu une vidéo en ligne », constate l’agent de bord.

L’hôtesse de l’air rappelle aux lecteurs de The Sun de toujours demander conseil au personnel de cabine. Il peut s’agir de turbulences, d’une annonce du pilote ou, dans ce cas, de l’eau que l’on vous sert. Les agents de bord sont là pour vous rassurer et répondre à toutes vos questions.

D’ailleurs, il est aussi tout-à-fait possible d’utiliser cette eau autrement que pour en boire ou se préparer une infusion ou un café. En avion, certains voyageurs apprécient par exemple les nouilles en pot auxquelles il suffit d’ajouter un peu d’eau chaude. L’hôtesse de l’air assure qu’elle a déjà dû s’en occuper avant d’en servir à des passagers souhaitant profiter d’un plat savoureux et rapide à préparer.

L’eau chaude utilisée est toujours la même et n’a jamais semblé déranger les voyageurs ni les rendre malades. Elle conclut en précisant qu’il vaudrait mieux prendre les « conseils voyage » partagés sur TikTok et autres réseaux sociaux avec des pincettes.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus