1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : un pilote livre 5 astuces aux passagers
Voyages et Tourisme

Avion : un pilote livre 5 astuces aux passagers

Le stress et la nervosité sont des sentiments que de nombreux passagers ressentent en avion. De la peur de l’altitude à la claustrophobie, les raisons sont multiples. Un pilote de ligne nous révèle ses 5 astuces et conseils pour aider les passagers en difficulté à réduire leur stress.

@almostcaptainmorgan 5 tips for nervous flyers from a pilot! ✈️ #airlinepilot #pilot #pilotsoftiktok #traveltiktok #airplane #flying ♬ FEEL THE GROOVE – Queens Road, Fabian Graetz

Dans une vidéo publiée sur TikTok, Morgan (@almostcaptainmorgan) a réuni pour ses followers ses meilleures astuces pour les passagers ayant du mal en avion.

En avant toute !

Alors que ce n’est pas un reflexe automatique, le fait de choisir sa place à l’avant de l’appareil peut vous aider à réduire votre anxiété. Vous sentirez moins les secousses et le trajet sera beaucoup plus gérable ainsi. Notez que les meilleurs sièges sont ceux situés près des ailes de l’avion, les turbulences sont encore plus réduites de ce côté-là !

Avion : voyager tôt le matin 

Toujours selon Morgan, réserver vos vols tôt le matin est une bonne ficelle pour réduire le sentiment d’oppression à bord. La raison ? Eh bien les avions sont beaucoup moins remplis en matinée que pendant le reste de la journée, ce qui veut dire plus d’espace personnel pour se sentir à l’aise.

Se trouver un compagnon de voyage

Le mieux serait de voyager avec une personne que vous connaissez, un ami, un membre de votre famille, un collègue, etc. Mais pas de panique, si vous êtes partis pour un voyage en solo, il existe quand même des solutions.

Pour les plus téméraires d’entre vous, tentez de sympathiser avec les gens autour de vous, interagir avec du monde vous fera oublier votre anxiété. A défaut de parler physiquement à quelqu’un, essayez d’échanger des textos avec un proche durant le vol. Il suffira de prévenir la personne à l’avance pour vous assister à distance.

Vous familiariser avec votre avion

Si ce sont les bruits que fait l’avion qui vous font stresser, Morgan préconise de vous informer sur la source de ces derniers et essayer de comprendre le mécanisme derrière chacun d’entre eux. Par exemple, le bruit sourd qu’on peut entendre au moment de l’atterrissage n’a rien d’inquiétant, il s’agit simplement des roues de l’appareil qui se déploient.

Parler aux agents de bord

Et enfin, le conseil le plus précieux que Morgan a en réserve est de vous présenter au staff à bord. Sympathiser avec les hôtesses de l’air et les stewards et leur expliquer votre situation peut vous être bénéfique. Ces derniers vous accorderont plus d’attention durant le vol pour s’assurer que votre voyage se passe convenablement.

Petit bonus : si vous arrivez à sympathiser avec le pilote et/ou le copilote, ils pourront vous indiquer les zones de turbulences attendues pour mieux vous préparer.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus