1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : cette fonction méconnue vous évite les conflits à bord avec d’autres passagers
Divers

Avion : cette fonction méconnue vous évite les conflits à bord avec d’autres passagers

Avion : cette fonction méconnue vous évite les conflits à bord avec d’autres passagers

Des passagers à bord d'un avion. (Photo par andrey gonchar / Adobe Stock)

Lorsqu’il s’agit des voyages en avion, les passagers semblent s’irriter pour un rien. La moindre étincelle peut éclater en dispute à bord, et cela va des échanges de siège à des raisons plus anodines, comme quelqu’un qui se déplace dans l’allée et qui touche votre dossier.

Concernant ce dernier point, il y a une solution qui mettra d’accord tout le monde. Elle a été pensée à la conception de l’avion, et le personnel de bord est le premier à y recourir. Il ne reste plus aux passagers qu’à l’utiliser pour éviter de s’ennuyer les uns les autres.

Voici la solution pour se déplacer dans l’avion sans déranger les autres passagers

En marchant dans l’allée, pour se rendre aux toilettes par exemple, le premier réflexe des passagers est de s’agripper aux appuie-tête des sièges pour garder leur équilibre.

Pour la personne assise, il est très désagréable de sentir son siège violemment tiré en arrière, et ce, qu’elle dorme ou qu’elle vaque à d’autres occupations.

La solution est toutefois toute simple. Juste en bas des compartiments supérieurs, une main courante a été mise en place pour s’y accrocher lorsqu’on se déplace.

Cette barre fixe est le dispositif utilisé par le personnel de cabine pour marcher en toute sécurité dans l’avion, comme l’explique The Sun.

D’ailleurs, le sujet a intéressé un autre média spécialisé dans les voyages. Art of Travel a écrit sur la question :

« Les avions sont conçus avec une main courante dans la partie inférieure du compartiment supérieur. On peut voir des membres du personnel des compagnies aériennes placer leurs mains près du plafond. C’est pour s’agripper à la main courante lorsqu’ils marchent pendant le vol ».

D’autres comportements peuvent être déplacés en avion

Tirer sur les appuie-tête des sièges est loin d’être la seule façon d’agacer les autres passagers. Parmi les attitudes les plus déplacées, il y a l’accaparation des accoudoirs.

Une hôtesse de l’air anonyme déclare à ce sujet : « Le passager du siège du milieu sera régulièrement irrité par les autres passagers. C’est de loin le pire endroit où s’asseoir ».

D’après elle, « les personnes installées de part et d’autre s’étendent sur l’espace réservé aux jambes ou essaient de monopoliser l’accoudoir ».

Cette situation peut être extrêmement irritante, et pour éviter les disputes, l’agente de bord exhorte les passagers à s’adresser à un membre du personnel pour régler cela.

« Si vous vous trouvez dans une telle situation, n’hésitez pas à nous en parler et nous prendrons les mesures qui s’imposent. Si nous voyons quelqu’un faire quelque chose qui rend la vie des autres passagers plus difficile, nous sommes plus qu’heureux d’intervenir », dit-elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : victime d’une astuce virale, il dénonce

Avion : 3 comportements de passagers ennuyeux

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus