1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : voici ce que les hôtesses de l’air observent chez les passagers en les saluant à l’embarquement
Divers

Avion : voici ce que les hôtesses de l’air observent chez les passagers en les saluant à l’embarquement

Avion : voici ce que les hôtesses de l’air observent chez les passagers en les saluant à l’embarquement

Avion : voici ce que les hôtesses de l’air observent chez les passagers en les saluant à l’embarquement. Par boonsom | Adobe stock

Lorsque les hôtesses de l’air accueillent les passagers dans l’avion, elles ne se contentent pas que d’être courtoises et souriantes. Rien qu’en scrutant chaque passager, elles obtiennent plusieurs informations sur son profil.

Des hôtesses de l’air rapportées ce samedi 25 novembre par The Sun ont révélé pourquoi elles saluent tous les passagers lorsqu’ils montent à bord de l’avion, et il ne s’agit pas seulement d’être poli.

« Nous vous regardons de haut en bas et essayons de trouver nos ABP »

Pour assurer la sécurité des passagers et du vol, les agents de bord peuvent parfois avoir besoin de l’aide. Il faudra donc déterminer, dès le début, les profils des passagers pouvant apporter un plus en cas d’urgence. Ces personnes sont appelées ABP (able-bodied person) ou personnes valides.

« Lorsque vous entrez dans l’avion et que vous voyez notre visage heureux et souriant, nous vous regardons de haut en bas et essayons de trouver nos ABP », explique Kat Kamalani, une ancienne hôtesse.

Selon elle, « il s’agit des personnes qui vont nous aider en cas d’urgence ». Il peut s’agir de personnel militaire, de pilotes, d’infirmières, de médecins, de policiers ou de pompiers.

Mais ce n’est pas tout ce que les agents de bord recherchent lorsqu’ils examinent les passagers de leur avion. « Nous sommes également attentifs à une autre chose : le trafic d’êtres humains », ajoute l’hôtesse de l’air.  « Cela arrive souvent dans le secteur », explique-t-elle.

Bagages, état d’ivresse : deux autres points que les hôtesses observent chez les passagers

En 2017, une hôtesse de l’air de la compagnie Alaska Airlines a sauvé une jeune fille du trafic d’êtres humains sur un vol reliant Seattle à San Francisco. Elle avait confié avoir instinctivement senti une anormalité quand elle a remarqué l’homme qui l’accompagnait.

« La jeune fille de 15 ans semblait observer son entourage avec une grande tristesse. J’ai tenté d’engager la conversation avec l’homme, mais il était sur la défensive », a-t-elle raconté. Elle a ensuite prévenu le pilote qui a pris toutes les mesures pour que la police attende au terminal de San Francisco.

En accueillant les voyageurs dans l’avion, les membres de l’équipage font aussi attention à leurs bagages. « Nous regardons combien de sacs les passagers transportent, et nous nous vérifions aussi le nombre de sacs de chacun d’eux », indique Beth Bourneouf, une autre hôtesse de l’air.

De plus, les hôtesses de l’air et les stewards doivent aussi repérer les passagers sous l’emprise de l’alcool dès l’embarquement. Ces passagers sont les plus susceptibles de causer des désagréments en plein vol, en témoignent les multiples cas rapportés par la presse et sur les réseaux sociaux.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus