1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici la question à ne jamais poser aux hôtesses de l’air
Voyages et Tourisme

Avion : voici la question à ne jamais poser aux hôtesses de l’air

Avion : voici la question à ne jamais poser aux hôtesses de l’air

Une hôtesse de l’air dans un Avion. (Photo par Mustafa / Adobe Stock)

Les experts en voyage avaient annoncé un été surchargé, et il l’a effectivement été, notamment concernant les voyages en avion. Avec des millions de passagers qui prennent l’avion chaque jour, les agents de bord ont vu et entendu toutes sortes de situations, des plus originales aux plus absurdes.

Entre des agressions contre le personnel de bord et des vols déroutés à cause de repas déplaisants, les agents de bord sont également souvent sollicités pour les mêmes demandes.

Il y a une question en particulier qui revient constamment de la part des passagers, et bien que les membres de l’équipage y répondent toujours de la même manière, cela n’empêche pas les passagers de revenir à la charge.

« Puis-je avoir un surclassement ? », une question frustrante pour les hôtesses de l’air

Parmi les demandes les plus insistantes que reçoivent les hôtesses de l’air, la fameuse « puis-je être surclassé ? » est la plus fréquente et la plus frustrante, selon les révélations de Patricia Green pour Simple Flying.

Mme Green, qui a travaillé comme hôtesse de l’air pendant plus de 20 ans, explique que les membres du personnel navigant n’ont aucun contrôle sur le processus de surclassement, même s’il y a des sièges libres en cabine.

Elle confie : « Nous ne sommes pas autorisés à surclasser les passagers, à moins qu’ils ne paient pour un surclassement à bord de l’avion, ce qui est plutôt cher ! ».

En revanche, elle révèle que le personnel au sol « peut surclasser les passagers s’ils sont aptes à être surclassés et s’ils répondent à certaines exigences ». Encore une fois, l’ancienne agente de bord affirme que l’équipage « ne peut pas donner des sièges surclassés gratuitement ».

« Cette excuse ne vous fera pas surclasser »

L’experte en vol attire également l’attention des voyageurs sur cette « excuse vaseuse » : avoir beaucoup voyagé. Selon Mme Green, dès qu’ils ont embarqué, certains passagers s’empressent de faire remarquer aux agents de bord qu’ils ont l’habitude de prendre l’avion.

« Autant ou plus que vous », précisent ces passagers aux agents de bord, pensant que cela leur donne le droit légitime à des faveurs. L’ancienne hôtesse de l’air clarifie les choses : « Il faudrait prendre l’avion presque tous les jours de l’année et plusieurs fois par jour pour être proche de la vérité », et ce n’est pas tout.

Continuant de mettre les points sur les i, elle explique que dans les rares cas où un passager aurait autant voyagé, « cela ne donne droit à aucun avantage offert par une hôtesse de l’air ou un steward ».

D’autres comportements peuvent irriter le personnel de bord

Parmi les autres comportements frustrants révélés par Patricia Green, il y a « l’opposition à la demande d’un agent de bord ». Si, pour une raison ou une autre, une hôtesse de l’air demande aux passagers de poser leur tablette ou d’éteindre un appareil, ceux-ci doivent obtempérer au lieu de répondre « Encore une minute ! ».

Toujours concernant le respect dû au personnel de bord, l’ancienne membre d’équipage cite les passagers qui les hèlent « Hôtesse de l’air ! » pour demander que l’on leur apporte quelque chose.

Enfin, Mme Green évoque les passagers qui insistent pour avoir une boisson supplémentaire. Elle révèle avoir observé plus d’un passager prétexter que c’est sa lune de miel ou son enterrement de vie de garçon pour une obtenir une boisson gratuite.

« Vous pouvez essayer une fois, mais il ne faut pas insister ou provoquer une scène si l’hôtesse de l’air ne peut pas vous l’accorder », conseille-t-elle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus