- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Surclassement gratuit en avion : cette pratique existe-t-elle encore ?
Surclassement gratuit en avion : cette pratique existe-t-elle encore ?
Que ne feraient pas les passagers pour obtenir un surclassement en avion ! Bien loin du tumulte de la classe économique, les passagers installés en cabines supérieures se reposent dans le calme, travaillent à leur rythme et ne manquent de rien.
Selon les témoignages et les conseils de nombreux membres d’équipage, il est possible de se faire surclasser par sa compagnie aérienne. Il suffit, pour cela, d’adopter quelques ruses. Mais jusqu’où va le surclassement ?
Peut-on réellement passer d’un siège standard en éco à la prestigieuse Première classe ? C’est la question qu’a posée une internaute sur le réseau social Facebook, et les réponses des habitués en disent long sur le fonctionnement du surclassement.
« Comment réserver pour se faire surclasser en classe Affaires ? »
C’est sur le groupe Facebook « Business Class & First Class Flights. Deals & More » que cette question pertinente a été posée. Dans son post, l’utilisatrice du réseau social demande :
« Est-ce que vous réservez en classe éco ou en éco premium lorsque votre objectif est de vous faire surclasser en classe Affaires ? Je ne sais pas si c’est le cas, mais j’ai l’impression que c’est la meilleure façon de procéder ».
Les experts en voyage ont l’habitude d’indiquer la rangée de sièges la plus conseillée pour être promue à la classe Affaires, mais selon cette internaute, le choix de la cabine est tout aussi important. Par ailleurs, son avis est partagé par de nombreux autres internautes.
« Certaines compagnies aériennes n’autorisent qu’un seul niveau de surclassement », explique l’un d’eux. Il ajoute que les passagers ne peuvent passer que « de la classe éco à l’éco premium, ou de l’éco premium à la classe Affaires ».
Cette explication est rapidement appuyée par un autre commentateur : « D’après mon expérience, vous ne pouvez généralement être surclassé que d’un seul niveau. Donc si vous avez réservé en classe économique et qu’il y a une place en cabine éco premium, c’est vers celle-ci que vous serez surclassé ».
Surclassement : les compagnies aériennes font-elles encore cela ?
Parmi les commentaires de la publication Facebook, quelques internautes ont exprimé leur scepticisme quant au surclassement gratuit accordé par les compagnies aériennes.
« Les surclassements sont de plus en plus rares, car de nombreux transporteurs parviennent à remplir leurs cabines de classe Affaires », affirme un commentateur.
Un autre ajoute : « Il me semble que le surclassement est un cauchemar de nos jours. Et la plupart du temps, les gens qui parlent de surclassement n’annoncent pas ce qu’ils ont payé pour leur billet d’origine… À chaque fois que je regarde les prix, c’est toujours plus cher que la classe business ».
Il semblerait qu’il soit de plus en plus difficile pour les passagers de se faire surclasser. D’ailleurs, Jay Roberts, un expert en voyages, a précédemment révélé 3 fausses idées sur le surclassement en avion.
Dans ses révélations pour le journal Daily Mail, il explique que le surclassement doit être payé ou mérité, que l’équipage ne distribue pas ces sièges à sa guise, et qu’il est assez rare d’être surclassé le jour même du vol. Vous pouvez en savoir plus ici.
SUR LE MÊME SUJET :
« Comment peuvent-ils classer ce siège en classe Affaires ? » (Photo)
Surclassement en avion : voici comment l’obtenir
Surclassement en avion : voici quand et comment l’obtenir, selon une hôtesse