1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : voici les 5 endroits les plus sales selon des hôtesses de l’air
Divers

Avion : voici les 5 endroits les plus sales selon des hôtesses de l’air

Avion : voici les 5 endroits les plus sales selon des hôtesses de l’air

Une hôtesse de l'air à bord d'un avion. Par Svitlana / Adobe Stock

L’intérieur d’un avion de ligne paraît, à première vue, propre. Mais en y regardant de très près, on se rend compte que certains endroits pullulent de germes, les voyageurs soucieux de leur hygiène doivent donc faire très attention.

Bien que les équipes de nettoyage fassent de leur mieux pour nettoyer chaque siège avant l’arrivée des passagers suivants, il arrive que des choses soient négligées ou oubliées. Les programmes serrés des compagnies ne leur permettent pas d’effectuer des nettoyages en profondeur.

Des hôtesses de l’air, citées ce dimanche 3 décembre par Travel+Leisure, révèlent les cinq endroits qui gardent le plus de saletés dans les avions.

Les cartes des mesures de sécurité

« L’un des endroits les plus sales dans un avion est la carte d’instructions de sécurité qui se trouve dans la pochette du siège », a déclaré Josephine Remo, hôtesse de l’air et blogueuse de voyage.

Ces documents ne sont jamais nettoyés, selon elle. Par conséquent, une fois que vous aurez lu les consignes de sécurité, n’oubliez pas d’appliquer un peu de désinfectant pour les mains ou, mieux encore, d’essuyer la carte d’instructions avec une lingette humide pour vous protéger, ainsi que les futurs passagers.

Les compartiments des bagages à main

Selon toujours la même hôtesse de l’air, il est essentiel d’essuyer ou d’utiliser un chiffon pour ouvrir les compartiments supérieurs, car ils sont « touchés par de nombreuses personnes » et « rarement nettoyés ».

Vu qu’il est difficile de les éviter, une fois que vous avez fini de charger votre bagage à main, elle suggère d’utiliser à nouveau un désinfectant pour les mains.

Les tablettes des sièges

Nous savons tous que les avions ne sont pas aussi propres qu’on l’imagine, « mais la saleté sur les tablettes des sièges va au-delà des germes », explique Sue Fogwell, hôtesse de l’air depuis plus de vingt ans.

Pour faire court, elle conseille de toujours essuyer la tablette dès que s’installe dans l’avion, surtout avant de manger. Certains parents vont jusqu’à changer les couches de leurs bébés sur ces tablettes, ce qui donne matière à réflexion.

Les housses de siège

« Les housses de siège ne sont pas toujours remplacées ou nettoyées », ajoute Sue, expliquant qu’elles ne sont remplacées ou nettoyées que si elles ont été signalées.

Or, elle souligne que « les incidents graves ne sont pas toujours signalés, car ils peuvent entraîner un retard de vol ». Pour ceux qui ne supportent pas l’idée d’un siège dégoûtant, il existe de nombreuses housses de siège jetables et réutilisables sur le marché.

Les poignées des portes des toilettes

« Les toilettes sont régulièrement nettoyées, mais pas les serrures ni les poignées des portes », affirme Josephine Remo.

C’est pourquoi elle recommande aux passagers d’utiliser un désinfectant pour les mains après dès qu’ils sortent des toilettes de l’avion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus