1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici pourquoi les agents de bord vous scrutent à l’embarquement
Voyages et Tourisme

Avion : voici pourquoi les agents de bord vous scrutent à l’embarquement

Avion : voici pourquoi les agents de bord vous scrutent à l’embarquement

Avion : voici pourquoi les agents de bord vous scrutent à l’embarquement. Photo par Nattawat / Adobe Stock

Vous passez la porte d’embarquement, traversez le terminal et montez dans l’avion. Là, le personnel de bord vous accueille, tout sourire, et vous regarde de haut en bas, parfois sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Il vous suit également du regard jusqu’à votre siège. Pour les agents de bord, passer au crible tous les passagers qui embarquent est une procédure courante, mais pour les voyageurs, c’est une source d’interrogations.

Dans une vidéo publiée sur TikTok, l’ancienne hôtesse de l’air Kat Kamalani révèle les secrets de sécurité derrière ces regards pénétrants des agents de bord.

« Je vais vous dire ce que nous faisons vraiment »

Ancienne hôtesse de l’air pour une grande compagnie aérienne, Kat Kamalani s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à ses conseils et astuces de pro, notamment sur TikTok où sa communauté d’abonnés dépasse le million.

Dans une de ses vidéos, elle lève le voile sur les regards scrutateurs des agents de bord au moment de l’embarquement. « Je vais vous dire ce que nous faisons vraiment. Lorsque vous montez dans l’avion et que vous voyez notre visage heureux et souriant, nous vous regardons de haut en bas. En fait, nous essayons de trouver nos ABP », déclare-t-elle dans sa vidéo virale vue plus de 560.000 fois.

« ABP » pour « Able Body Person », soit une personne physiquement valide. « Ces personnes nous aideront en cas d’urgence », précise l’ancienne agente de bord.

Elle donne ensuite des exemples de qui peuvent être ces personnes : « le personnel militaire, les pompiers, les infirmières et les médecins ». Ainsi, en cas d’urgence, « une urgence médicale par exemple, un atterrissage ou une faille de sécurité, nous savons qui est à bord de l’avion et qui peut nous aider ».


Les agents de bord sont également attentifs aux signes suspects

Dans le cadre de leurs fonctions, les membres d’équipage sont également tenus de prêter attention à certains signes qui leur paraissent suspects.

« Nous recherchons également les choses qui n’ont pas leur place dans l’avion, comme une boîte pleine de liquides », affirme Kat Kamalani, et ce n’est pas tout.

Dans ses dernières déclarations, l’ancienne hôtesse de l’air révèle que le personnel de bord est très attentif aux signes de « trafic d’êtres humains ». Elle explique : « Cela arrive souvent dans le secteur aérien et la sécurité de nos passagers est notre priorité absolue ».

Plus de 8.500 commentaires font écho aux révélations de Kat, et nombreux sont les internautes qui exercent les métiers cités plus hauts et qui se demandent comment l’équipage peut les reconnaître.

« Comment faites-vous pour reconnaître les médecins ? Je ne me promène pas avec mon stéthoscope comme collier », écrit une internaute. À sa question, l’ancienne hôtesse de l’air répond avec une confiance évidente : « Nous savons, croyez-moi ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus