- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Une hôtesse de l’air révèle comment avoir les faveurs du personnel de bord
Une hôtesse de l’air révèle comment avoir les faveurs du personnel de bord
Sur les réseaux sociaux ou dans des interviews exclusives, les agents de bord des différentes compagnies aériennes nous dévoilent un peu plus concernant leur façon de travailler.
Dans son récent livre « Journal d’une hôtesse de l’air », Marika Mikusova va plus loin et révèle comment les passagers peuvent s’attirer la sympathie du personnel de cabine.
« Et si nous vous apprécions, vous aurez droit à des gâteries », affirme l’hôtesse de l’air dans son livre. Des boissons, de l’attention ou même un surclassement, voici ce qu’il faut faire pour obtenir ce que vous voulez des agents de bord.
« Tout commence à l’embarquement : soyez aimable »
Selon Marika Mikusova, employée d’une compagnie aérienne, l’obtention des petites faveurs est déterminée au moment de l’embarquement. « Il est essentiel d’être aimable dès le début du vol », dit-elle, reprise par le journal britannique Mirror.
Évoquant son expérience dans les airs, elle donne quelques conseils aux voyageurs : « Vous pouvez nous apporter du chocolat. Si vous le faites, assurez-vous que nous sachions où vous êtes assis pour que nous puissions vous apporter des douceurs ».
Dans ses recommandations, elle cite : « Nous apprécions que vous soyez poli durant le service. Pas de dispute sur le poulet ou le poisson, juste du respect humain envers votre personnel de cabine. Si un problème survient, il peut être résolu sans cris ni agressivité ».
Le personnel de bord aime bien plaisanter avec les passagers, dit Marika. « Et si nous sommes sur la même longueur d’ondes, nous les gâterons du mieux que nous pouvons ».
Pour les parents qui voyagent avec des bébés, l’équipage essaiera d’apporter son aide, notamment en les replaçant sur des sièges avec plus d’espace.
« Nous donnons généralement les sièges avec cloison aux familles avec des bébés parce que ce sont les seuls sièges où nous pouvons installer le couffin », assure Marika.
Attention à ne pas agacer les agents de bord avant le vol
Selon l’hôtesse de l’air, le meilleur moyen d’agacer les membres d’équipage est de ne pas respecter les consignes de sécurité avant le vol. « Oui, vous devez attacher votre ceinture de sécurité et mettre votre siège en position verticale », répète inlassablement Marika.
Dans la foulée, elle ajoute les autres consignes qui doivent être respectées avant le décollage : « Les stores des fenêtres doivent être ouverts et les accoudoirs baissés. N’essayez pas de négocier avec nous, cela ne marchera pas ».
En ce qui concerne l’utilisation du bouton d’appel, le conseil de l’agente de bord est similaire à celui de nombreux autres experts en voyage. « N’en abusez pas ! ». En effet, abuser du bouton d’appel peut amener le personnel de bord à vous ignorer, comme expliqué ici.
Pour ce qui est du rangement des bagages dans les compartiments supérieurs, les passagers sont tenus de se débrouiller. « Nous ne sommes plus obligés d’aider à soulever les sacs pour les placer dans le compartiment, quel que soit leur poids », déclare Marika.
Bien entendu, cela ne s’applique pas aux passagers « fragiles ». « Mais si un jeune homme costaud s’attend à ce que je soulève son sac pour lui, je le regarde d’un mauvais œil ».
En tenant compte de ces quelques conseils et recommandations, les passagers peuvent passer un bon vol et même avoir les faveurs du personnel de cabine.
SUR LE MEME SUJET :
Surclassement : voici comment s’habiller selon une hôtesse de l’air
Avion : les comportements les plus grossiers des passagers révélés