- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagage avion : son « astuce » lui coûte une amende
Bagage avion : son « astuce » lui coûte une amende
Les règles strictes des compagnies aériennes concernant les bagages poussent de nombreux voyageurs à chercher tous les subterfuges possibles pour les contourner et embarquer avec plus de bagages dans l’avion.
Mais parfois, certains passagers abusent de ces méthodes, au point d’être pris la main dans le sac. C’est ce qui s’est passé avec cette passagère australienne qui a tenté d’éviter les frais supplémentaires sur ses bagages en empilant une épaisse couche de près de 6 kg de vêtements.
Adriana Ocampo, une jeune passagère de 19 ans, a empilé 15 vêtements, dont des t-shirts, des vestes, des pulls et des pantalons, après s’être rendue compte que son bagage à main dépassait le poids maximal autorisé de sept kilos.
Une passagère enfile une couche de 15 vêtements pour alléger son bagage à main
Elle s’apprêtait à embarquer à bord d’un avion de la compagnie aérienne Jetstar de Melbourne à son domicile situé à Adélaïde, en Australie. Elle savait que son bagage, qui pesait 12,5 kg, était presque deux fois plus lourd que la limite autorisée, mais elle espérait que le personnel de cabine n’aurait pas le temps de le vérifier.
Cependant, au moment d’embarquer, elle a remarqué que le personnel pesait les bagages des passagers. « À l’embarquement, j’ai vu que le personnel avait sorti un chariot avec une balance », a-t-elle déclaré. Adriana a donc ouvert sa valise et a empilé autant de vêtements que possible sur elle pour éviter une amende coûteuse.
Son amie, qui voyageait avec elle, en a fait de même. Les deux voyageuses ont filmé la scène et ont partagé la vidéo sur TikTok. Dans la séquence, on voit Adriana en train de rire alors qu’elle mettait des vêtements l’un sur l’autre. Elle a même enfoncé un iPad dans son pantalon.
Le duo a ensuite essayé d’embarquer sur le vol, espérant que leurs sacs seraient suffisamment légers pour éviter les frais supplémentaires, mais le sac d’Adriana dépassait toujours la limite de plus d’un kilo.
« Ils nous ont dit que nous devions nous débarrasser de ce que nous portons et de payer »
Bien qu’elle portait cinq kilos et demi de vêtements, elle s’est avouée vaincue et affirme avoir payé une amende de 65 dollars. Son amie a également payé cette somme. Adriana a déclaré qu’elle avait été obligée de passer le vol retour de 80 minutes avec 15 habits sur elle.
De plus, les agents de la compagnie se sont rendu compte de la ruse de ces passagères, car c’était visiblement exagéré. « Ils nous ont dit que nous devions nous débarrasser de ce que nous portons et que nous devions payer », a-t-elle déclaré dans la vidéo.
Et pour ne rien arranger à leur situation, « tout le monde dans la file d’attente nous regardait et se moquait de nous, c’était un peu gênant », se souvient-elle.
Interrogé à propos de cette situation par The Sun, un porte-parole de Jetstar Airways a déclaré : « Bien que nous trouvions cette situation amusante, la compagnie a fixé des limites pour les bagages à main afin d’assurer l’équité pour tous ».
« Les limitations du poids des bagages que les passagers apportent à bord permettent à chacun d’avoir de la place pour ses effets personnels et nous permettent de respecter nos exigences en matière de sécurité », a-t-il précisé.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagage cabine : Ryanair met en garde contre une astuce (vidéo)
Bagage : ces passagères Ryanair refusent de payer l’excédent (vidéo)
Voyager low cost : ces bourdes qui leur ont coûté très cher (témoignages)