- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Bagages supplémentaires : Air Algérie dévoile une nouveauté
Bagages supplémentaires : Air Algérie dévoile une nouveauté
En octobre 2023, Air Algérie introduisait une véritable révolution dans sa politique de bagage. La compagnie aérienne algérienne a mis fin au système au poids, remplacé par une tarification au nombre de pièces, dont le poids unitaire ne doit pas dépasser les 23 kg.
Pour les bagages à main, le poids ne doit pas dépasser 10 kg sur les avions Airbus et Boeing d’Air Algérie. Il est limité à 5 kg dans les avions ATR, plus petits. Les bagages cabine doivent respecter les dimensions exigées par la compagnie aérienne nationale algérienne.
Avant de prendre l’avion, le passager doit s’assurer que ses bagages respectent ces nouvelles normes. Tout excédent de bagage est facturé par les agents chargés de l’enregistrement des vols dans les aéroports.
Au départ, l’opération a connu quelques couacs, avec notamment des passagers qui ignoraient les nouvelles règles ou qui tentaient de les contester. Mais les choses semblent désormais être entrées dans l’ordre. Les passagers Air Algérie se résignent à réduire le nombre de bagages qu’ils transportent ou acceptent la nouvelle règle du jeu, en s’acquittant du supplément correspondant à l’excédent de poids.
Bagages supplémentaires : utilisables pendant une année sans frais
Pour leur faciliter la tâche et éviter des surprises à l’enregistrement, Air Algérie rappelle dans un communiqué, publié ce vendredi 23 août, qu’elle propose à ses clients d’acheter des bagages supplémentaires à des « prix préférentiels et compétitifs ».
Les passagers sont encouragés à acheter leurs bagages au plus tard 24h avant le départ. « Le prix des bagages supplémentaires réservés 24 heures avant le vol est différent de celui réservé après ce délai ».
L’achat des bagages supplémentaires avant le vol est possible en ligne, sur le site internet et l’application Air Algérie, auprès des agences Air Algérie, le centre d’appels ou les agences privées agréées.
Par ailleurs, les bagages supplémentaires ont une période de validité d’une année. Concrètement, précise Air Algérie dans son communiqué, « le passager qui a acheté des bagages supplémentaires et ne les a pas utilisés lors du vol peut reporter l’utilisation de ce service pour une durée allant jusqu’à 12 mois, sans possibilité de remboursement des montants payés ».