1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Billet d’avion : comment avoir les meilleures offres ?
Voyages et Tourisme

Billet d’avion : comment avoir les meilleures offres ?

Lorsqu’une personne prévoit de voyager, l’étape la plus importante après l’obtention des documents de voyage (comme le visa), c’est de trouver un billet d’avion pas cher. L’achat du billet d’avion est sans doute la partie la plus sensible et la plus importante dans un voyage.

Une fois la destination de voyage fixée et toutes les démarches administratives menées à bout, le voyageur doit donc trouver le billet d’avion le moins cher. Le prix de ce dernier est l’un des éléments les plus indispensables à prendre en compte dans le budget.

Avant de réserver, il faut savoir que le prix du billet d’avion diffère en fonction de plusieurs critères dont la destination, le jour de réservation et les dates de vol.

Google Flights : voici les meilleurs moments pour avoir les prix les moins chers   

Dans une récente étude à ce propos, Google Flights a publié des données sur les tarifs aériens sur 5 ans, pour aider les voyageurs à déterminer comment dénicher le tarif le moins cher, rapporte jeudi 8 septembre le journal Alarabiya.

Certains résultats de cette étude peuvent surprendre les voyageurs, comme par exemple la baisse des prix des vols intérieurs durant les 21 à 60 jours avant la date du voyage, précise la même source.

Les spécialistes ayant mené cette étude ont étudié les tarifs moyens de billets d’avion aller-retour sur Google Flights entre le 1er août 2017 et le 1er août 2022. Et ce, pour des voyages allant de 6 à 9 jours et de 13 à 16 jours au départ de 4 000 marchés aux États-Unis.

Sur les vols intérieurs, les données de vol de Google ont montré que les prix des vols étaient généralement au plus bas entre 21 et 60 jours avant le décollage. Parmi ces dates, le prix le plus bas était le 44e jour avant le décollage.

De plus, les vols opérés en début de semaine sont 12 % moins chers que les vols effectués le week-end, selon la même étude. Les vols opérés les dimanches sont particulièrement très chers.

Vols vers l’Europe : quand apparaissent les meilleures offres de billets ?

Si le voyageur n’est pas pressé et peut prendre du temps pour se rendre à destination, il pourra opter pour un vol avec des escales pour trouver une meilleure offre. Selon l’étude, les tarifs sans escale sont 20 % plus élevés que les prix qui incluent les escales.

Si le passager prévoit de se rendre dans une destination en Europe, les prix des billets sont au plus bas entre 50 et 179 jours avant le départ. De surcroît, les meilleures offres apparaissent généralement dans les 129 jours avant le décollage.

Pour les vacances de printemps qui commencent généralement en mars ou avril, les modèles de prix sur Google Flight montrent que les prix ont tendance à baisser deux mois avant le décollage prévu.

Par ailleurs, il convient de noter que les résultats ne sont pas exhaustifs, car ils ne représentent que certains types de voyageurs et de compagnies aériennes. Ainsi, la meilleure façon de dénicher les bonnes affaires est de mettre en place des alertes de prix et de sauter sur les bons plans dès qu’ils sont disponibles.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus