1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Billets : Algérie Ferries fait le point, annonce du nouveau
Voyages et Tourisme

Billets : Algérie Ferries fait le point, annonce du nouveau

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a lancé, depuis le 23 mai dernier, la vente des billets de son programme de traversées pour l’été. La forte demande de la communauté algérienne en France a rendu l’opération très difficile. Ce mercredi, un responsable de l’ENTMV-Algérie Ferries a fait le point sur la situation.

Depuis le début de la vente du nouveau programme, le site de réservation d’Algérie Ferries et ses agences commerciales en France sont pris d’assaut. Des scènes d’anarchie et de bousculade ont eu lieu devant plusieurs agences en France.

Mercredi dernier, la situation était tendue devant l’agence de Marseille et a failli virer à l’émeute, ce qui a poussé les forces de l’ordre françaises à intervenir.

Intervenant ce mercredi 1er juin sur les ondes de la Radio nationale, le Directeur commercial d’Algérie Ferries, Karim Bouznad est revenu sur la vente des billets du nouveau programme, après plus d’une semaine de son lancement.

L’intervenant a d’abord indiqué que l’opération de vente des billets a connu une grande affluence, que ce soit sur le site online de réservation d’Algérie Ferries ou au niveau des agences commerciales en France.

Algérie Ferries : « 90 % des billets du mois de juillet ont été écoulés »

Pour ce qui est des réclamations relayées sur les réseaux sociaux à propos des difficultés rencontrées par les membres de la diaspora lors des réservations, il a estimé que « c’est tout à fait normal ». Car la compagnie avait « suspendu les traversées pendant deux ans pour cause de la situation sanitaire ».

La forte affluence sur les réservations pour le mois de juillet est liée, selon le même intervenant, au fait que « ce mois coïncide avec la période des congés d’été en Europe », mais aussi au désir des membres de la communauté « de passer la fête de l’Aïd El Adha avec leurs familles en Algérie ».

D’ailleurs, il a expliqué que « 90 % des billets du mois de juillet ont été vendus jusqu’à présent », soulignant la difficulté de répondre à la forte demande exprimée pour ce mois, mais aussi pour la fin août et le début septembre, coïncidant avec la période de la rentrée scolaire en Europe.

Algérie Ferries : « les prix sont abordables pour tout le monde »

Sur la question des prix, l’invité de la Radio a précisé que les tarifs des billets proposés par la compagnie maritime nationale sont « à la portée de tout le monde » et sont fixés « en fonction des saisons et des capacités des voyageurs ».

À ce propos, il a affirmé que les prix sont dans les environs « de 260 € depuis la France, soit moins de la moyenne des prix pratiqués annuellement ».

En outre, le même responsable a souligné que « la compagnie envisage d’assurer le transport de 250 000 à 300 000 voyageurs en une année, d’autant qu’elle dispose de quatre unités maritimes après le renforcement de la flotte ».

Il s’agit, selon lui, du navire Badji Mokhtar qui est capable de « combler un déficit de 1800 voyageurs et 600 voitures ».

Débarquements des voyageurs : Algérie Ferries annonce de nouvelles mesures

Dans le cadre de la reprise des traversées pour l’été 2022, le directeur commercial de l’ENTMV-Algérie Ferries a annoncé de nouvelles mesures permettant une meilleure prise en charge des passagers. Il s’agit de « l’aménagement de salles de réception en collaboration avec les agents des douanes et de la police ».

Dans ce sens, l’intervenant a annoncé une nouvelle mesure qui consiste à « l’accompagnement des passagers par des équipes de police et des agents douaniers » au bord du navire. Cette mesure a pour objectif de faciliter les opérations de contrôle douanier durant les traversées et donc fluidifier le débarquement des passagers.

Cela devrait contribuer à réduire les délais d’attente des voyageurs et les retards de débarquement à l’arrivée des navires aux ports. Sur la question des bagages, il a indiqué que le poids autorisé n’est pas plafonné.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus