1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Billets Algérie Ferries : « Les petits affairistes » pointés du doigt
Voyages et Tourisme

Billets Algérie Ferries : « Les petits affairistes » pointés du doigt

Billets Algérie Ferries : « Les petits affairistes » pointés du doigt

Un bateau Algérie Ferries. Image par : ERIC - stock.adobe.com

La compagnie nationale maritime Algérie Ferries a été, encore une fois, au centre de vives critiques en fin de semaine dernière. La raison ? Une traversée Marseille-Bejaia a été annulée sans préavis.

Les voyageurs algériens établis en France et qui ont opté pour le voyage par bateau pour rejoindre le pays cet été, ne sont visiblement pas au bout de leurs surprises. Même avec une réservation faite en bonne et due forme, l’inquiétude règne toujours concernant le déroulement du voyage.

Après un véritable parcours de combattant pour parvenir à réserver un billet sur les navires d’Algérie Ferries, les voyageurs se retrouvent désormais inquiets de voir leur traversée annulée à la dernière minute, sans qu’ils soient prévenus.

Traversée annulée : « Algérie Ferries assume pleinement la responsabilité »

C’est ce qui s’est passé jeudi dernier pour 35 familles, ayant déjà réservé, mais qui ont la désagréable surprise d’apprendre, en arrivant au port de Marseille, que leur traversée est annulée. Il s’agit de la traversée Marseille – Bejaia à bord du Tassili 2.

Les passagers ont été pris en charge deux jours après, soit le samedi. Selon le député de l’émigration Tawfik Khedim, ces passagers ont été embarqués le samedi 18 juin sur un autre navire.

Le député, qui s’est déplacé au port de Marseille pour s’enquérir de la situation de la diaspora algérienne, a affirmé dans une vidéo postée sur sa page Facebook que « les passagers ont été indemnisés pour les deux jours et embarqués ce samedi vers l’Algérie ».

Cependant, l’élu a souligné que « la compagnie maritime nationale assume pleinement la responsabilité, car elle aurait dû aviser les clients par SMS sur l’annulation ». Selon lui, la vente des billets de cette traversée a été suspendue, mais les clients ayant déjà acheté leurs billets n’avaient pas été prévenus de l’annulation.

Algérie Ferries : un député dénonce les « petits affairistes »

Lors de sa visite au port de Marseille, le député a constaté une multitude de difficultés que rencontrent les passagers. Le principal souci, selon le même intervenant, réside dans le système de réservation.

Ici, il a évoqué le cas de certains « affairistes » qui parviennent à embarquer plusieurs fois durant la saison. Ces voyageurs sont connus pour être des transitaires et des coursiers qui acheminent des marchandises vers le pays pour des clients, moyennant finances.

« Cette catégorie de voyageurs vient et revient plusieurs fois durant l’été tandis que les autres passagers, notamment les familles, ne trouvent pas de billets pour une seule traversée », a-t-il constaté. Ainsi, il a demandé aux autorités du pays de prendre en charge ce point et d’en trouver des solutions.

Soulignant qu’il s’agit d’un autre problème qui pénalise les Algériens de France, l’élu a estimé que, « malgré que les voyageurs de cette catégorie obtiennent leurs billets de manière légale, une solution s’impose ».

Car, il est inconcevable qu’un petit affairiste « puisse voyager 5 à 10 fois par été, alors qu’un simple passager n’arrive même pas à venir au pays en vacances », ajoute-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus