1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ces pays où les Algériens sont particulièrement appréciés
Voyages et Tourisme

Ces pays où les Algériens sont particulièrement appréciés

Si vous avez eu l’occasion de voyager dans les pays arabes, avez-vous remarqué que la présentation de votre passeport vert ou l’évocation de votre nationalité algérienne suscitait un véritable engouement ?

Pour notre part, nos rencontres avec des Palestiniens, des Syriens, des Tunisiens, des Jordaniens ou encore des Libanais se sont toujours déroulées sous le signe de la convivialité et de l’accueil. Pourquoi la réputation des Algériens auprès des certains peuples arabes est-elle si bonne ?

C’est cette vidéo réalisée par le créateur de contenus palestinien Khalid Al Qomssan qui nous a poussés à nous interroger sur le respect que de nombreux arabes ont pour l’Algérie.

Articles en Relation

Brûler le drapeau algérien ?

Dans cette vidéo, on découvre l’amour inconditionnel des Palestiniens pour les Algériens. Khalid Al Qomssa présente le drapeau algérien à des Palestiniens dans la rue et leur demande s’ils seraient capables de la brûler contre 100 dollars. La réponse de tous les interviewés est unanime et sans concession : hors de question.

Tous refusent catégoriquement de toucher à l’emblème d’un peuple qu’ils portent en estime. Peu importe la somme d’argent proposée, ils refusent ne serait-ce que d’y penser et se mettent à défendre avec passion l’Algérie :

Articles en Relation

Le passé révolutionnaire

L’Algérie est-elle intouchable auprès de tous les pays arabes ? Quasiment et pour de nombreuses raisons. L’image positive de l’Algérie repose avant tout sur sa posture de révolutionnaire. Certains mythes ont traversé les âges et restent le cliché retenu sur les Algériens.

Le pays est toujours perçu comme la Mecque des révolutionnaires auprès de nombreux membres de la communauté arabe. La guerre d’Indépendance a marqué l’histoire du monde arabe au point qu’aujourd’hui encore les Algériens ont la réputation de ne pas se laisser faire.

Auprès des Palestiniens, cette partie de l’histoire est louée, puisque une identification est forte, à travers le fort symbole que représente la décolonisation. Eux-mêmes doivent encore lutter pour vivre sur leurs territoires occupés. Cet écho a d’ailleurs poussé l’Algérie à faire partie des rares pays à soutenir les Palestiniens. C’est pourquoi la Palestine a tant d’égards vis-à-vis de l’Algérie qu’elle perçoit comme une sœur.

Nos voyages au Liban et en Jordanie nous ont révélé que là-bas aussi on porte une admiration vis-à-vis des Algériens pour cette partie glorieuse de l’histoire algérienne. “Vous êtes des combattants”, “les Algériens révolutionnaires !”, sont autant de commentaires que l’on a pu entendre lorsque l’on s’est présenté en tant qu’Algérien.

Le Hirak qui a démarré en 2019 en Algérie a également réanimé cette gloire révolutionnaire, notamment auprès des Libanais, qui lors de leur Tawra évoquaient souvent le courage des Algériens. Le drapeau algérien a été souvent visible dans les manifestations qui ont lieu dans les grandes villes du Liban.

Les liens historiques

Le passé historique est omniprésent dans l’amour qu’ont certains arabes pour l’Algérie. Pour la Syrie, par exemple, la relation s’est renforcée au 19e siècle avec la venue de l’Emir Abdelkader, parti se réfugier à Damas en 1855.

Son arrivée poussera également de nombreux Algériens à migrer en Syrie pour fuir le joug colonial. Cette figure historique avait même été enterrée sur le sol syrien avant que son corps ne soit rapatrié en Algérie.

La présence de l’Emir Abdelkader en Syrie a marqué le début de relations algéro-syriennes et la construction d’une diaspora algérienne en Syrie. Ces liens se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. Lors du début de la guerre en Syrie, l’Algérie avait accueilli de nombreux réfugiés syriens fuyant leur pays. 50 000 syriens avaient obtenu le statut de réfugiés.

La proximité 

Pour d’autres pays, c’est tout simplement l’emplacement de l’Algérie et sa place régionale qui a facilité des relations apaisées et fluides, favorisant une image positive des Algériens.

On pense notamment à la Tunisie, l’Algérie a des liens plus que particuliers. Les Tunisiens apprécient grandement leurs voisins algériens avec qui ils partagent de nombreuses choses. Les échanges commerciaux sont nombreux et stables entre les deux pays, par exemple l’Algérie fournit du gaz à la Tunisie à un tarif préférentiel et la Tunisie est la principale destination touristique des Algériens.

Et le partage va jusque dans l’intime, puisque des familles mixtes, algéro-tunisiennes sont nombreuses des deux côtés de la frontière. Les relations politiques sont étroites et importantes. Durant la pandémie, la Tunisie a affirmé qu’elle était prête à accueillir les Algériens, et l’Algérie a promis de partager ses vaccins avec sa voisine tunisienne, qui n’a pas pu s’en procurer…

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus