1. Accueil
  2. Divers
  3. Cet aéroport teste les contrôles de sécurité automatisés : voici comment ça se passe
Divers

Cet aéroport teste les contrôles de sécurité automatisés : voici comment ça se passe

Cet aéroport teste les contrôles de sécurité automatisés : voici comment ça se passe

Aéroport. Image par Par Premreuthai / Adobe Stock

Obligatoires lors de tout passage à l’aéroport, les contrôles de sécurité tendent à changer à l’avenir pour ne plus être l’étape ennuyeuse qu’ils sont à l’heure actuelle.

Toujours dans un souci d’améliorer l’expérience des voyageurs, des initiatives de contrôles de sécurité automatisés, ou sans contact, sont envisagées dans quelques grands aéroports du monde.

Un prototype de contrôles en libre-service a été testé dans un aéroport américain. Ce nouveau procédé est-il l’avenir de la sécurité aéroportuaire ?

Introduction des contrôles de sécurité automatisés dans un aéroport à Las Vegas

Dévoilé ce mercredi 6 mars par la TSA, l’Administration de la sécurité des transports américaine, un nouveau type de contrôle de sécurité a été testé à l’aéroport international Harry Reid de Las Vegas, rapporte le New York Times.

Ce nouveau système utilise des moniteurs vidéo, un logiciel de reconnaissance faciale, et des scanners corporels. Selon Christina Peach, administratrice adjointe pour les exigences et les capacités à la TSA, le procédé ne vise pas à faire gagner du temps mais à améliorer l’expérience globale des passagers.

« Les voyageurs veulent pouvoir effectuer le processus de contrôle à leur propre rythme et avec un minimum d’interaction avec nos agents », déclare-t-elle.

Alors qu’il ne sera ouvert au public qu’à partir du lundi 11 mars, ce programme pilote n’a pu être testé que par les voyageurs ayant obtenu l’autorisation TSA PreCheck.

Le système de contrôles de sécurité en libre-service sera disponible dans deux couloirs de sécurité au « Point de contrôle spécial innovation » de l’aéroport Harry Reid.

À savoir que l’aéroport en question, 8e plus grand des États-Unis, teste les technologies émergentes et les nouveaux processus dans six couloirs du « Point de contrôle spécial innovation ». Les passagers continueront néanmoins à suivre les contrôles de sécurité traditionnels.

Comment fonctionne ce nouveau type de contrôle de sécurité ?

En s’approchant des couloirs de sécurité, les voyageurs verront un écran avec des instructions sur les objets personnels à ranger dans des bacs et sur les effets à retirer (ceinture, téléphone…).

La technologie de reconnaissance faciale sera également employée pour vérifier l’identité des voyageurs à l’aide de la caméra d’une petite tablette.

Après cela, les voyageurs se dirigent vers une zone de dépôt près du tapis roulant où ils placent leurs affaires dans un bac. Chaque couloir comporte deux zones, ce qui permet à deux passagers d’utiliser simultanément le couloir.

Le bac, placé sur le tapis roulant, sera scanné, tandis que les passagers passeront dans le scanner corporel, une sorte de boîte en verre. Tout bac signalé sera fouillé par un agent de sécurité.

À la fin du contrôle, les bacs précédents se remettront automatiquement en place dans la pile.

Faut-il s’attendre à ne plus voir d’agents de sécurité ?

Bien que l’interaction avec les agents de sécurité sera moindre, ceux-ci seront toujours présents, mais pas aussi nombreux que lors des contrôles traditionnels.

Mme Peach a déclaré que chaque jour, entre 10 et 15 agents travaillent sur les six couloirs du « Point de contrôle spécial innovation ».

« Les agents font partie intégrante du système, même s’ils ne seront plus aussi visibles », affirme l’administratrice adjointe de la TSA.

Au cours du processus, les voyageurs qui ont besoin d’aide pourront le signaler en appuyant sur un bouton pour parler à un agent par moniteur vidéo.

Les agents seront également présents pour procéder à des fouilles de sécurité et à des vérifications supplémentaires pour les bagages.

À la question « combien de temps dure ce contrôle ? », Christina Peach indique que cela dépendra du rythme de chaque passager. Et en ce qui concerne la durée du test à l’aéroport Harry Reid, elle révèle que ce « projet pilote » devrait durer plusieurs mois.

Elle insiste également sur le fait qu’il s’agit seulement d’un prototype, et que la TSA a besoin de recueillir des données et les réactions des passagers.

Elle n’exclut pas cependant que certains éléments de ce nouveau système soient appliqués dans d’autres aéroports du pays.

 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus