1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Espagne : des contrôles de sécurité plus rapides dans 3 grands aéroports
Voyages et Tourisme

Voyage en Espagne : des contrôles de sécurité plus rapides dans 3 grands aéroports

Voyage en Espagne : des contrôles de sécurité plus rapides dans 3 grands aéroports

Contrôle de sécurité à l’aéroport. Image par Nina L/peopleimages.com

Les voyageurs à destination de l’Espagne auront prochainement la possibilité de passer les contrôles de sécurité à l’aéroport beaucoup plus rapidement que d’habitude. Les aéroports de trois célèbres destinations vont mettre en place de nouveaux dispositifs de contrôle.

En transitant via ces trois aéroports, les passagers n’auront plus besoin de retirer leurs ordinateurs portables ou leurs produits liquides pour les soumettre aux contrôles de sécurité, comme ils ont l’habitude de faire auparavant.

3 aéroports seront dotés d’un nouveau système de contrôle des bagages en cabine

Les aéroports de Madrid, Palma et Barcelone, exploités par Aena, vont introduire prochainement une nouvelle technologie à rayons X appelée « système de détection d’explosifs pour les bagages de cabine » (EDSCB).

Cette technologie qui génère un balayage en 3D d’un bagage est semblable aux scanners que l’on trouve dans les tomodensitomètres des hôpitaux, rapporte ce samedi 3 février le journal Express.

L’introduction de cette nouvelle technologie a pour but de réduire les files d’attente lors des contrôles de sécurité dans les aéroports et d’accélérer le processus de passage des voyageurs.

Après le déploiement de ces nouveaux scanners dans ces aéroports espagnols, les liquides, les aérosols et les ordinateurs portables n’auront plus besoin d’être retirés des bagages et mis dans des sacs pour être inspectés.

L’adoption de cette nouvelle technologie devra donc rendre les contrôles de sécurités plus rapides et plus efficaces, notamment pendant les périodes de pic de la saison estivale, lorsque des milliers de personnes utilisent chaque jour ces installations.

Les nouveaux scanners devraient être introduits progressivement

À l’heure qu’il est, aucune date n’a été annoncée pour le déploiement des nouveaux scanners à rayon X. Toutefois, selon le média espagnol The Olive Press, Aena pourrait les introduire progressivement dans les trois prochaines années.

Cette annonce intervient juste après la déclaration du président espagnole, Pedro Sánchez, à propos de l’aéroport de Madrid. Ce dernier souhaite faire de cette structure l’un des plus grands aéroports de l’Union européenne.

L’aéroport international Adolfo Suárez-Madrid Barajas devrait en effet être rénové pour un montant de plus de 2 milliards d’euros et voir sa capacité portée à 90 millions de passagers d’ici à 2031.

L’aéroport de Madrid est actuellement l’aéroport le plus fréquenté d’Espagne en termes de trafic aérien, et les nouveaux développements devraient consolider davantage sa position.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus