1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Espagne veut se débarrasser du tourisme festif, les premiers résultats sont visibles dans cette destination
Voyages et Tourisme

L’Espagne veut se débarrasser du tourisme festif, les premiers résultats sont visibles dans cette destination

L’Espagne veut se débarrasser du tourisme festif, les premiers résultats sont visibles dans cette destination

la plage de Magaluf, une station balnéaire de Majorque dans les îles Baléares, Espagne Par Alexandre ROSA/AdobeStock

L’Espagne est l’une des destinations préférées des touristes européens, notamment les jeunes fêtards. Cependant, le pays s’efforce de plus en plus de se débarrasser de cette réputation et de privilégier plutôt un tourisme de « meilleure qualité ».

Selon des sources locales, les autorités espagnoles veulent désormais faire le tri en se concentrant plus sur les visiteurs d’une grande valeur, notamment ceux qui ont un pouvoir d’achat conséquent et sont prêts à dépenser.

Magaluf lance des projets colossaux pour se débarrasser du tourisme festif et bruyant

Cette ambition commence à se manifester clairement dans certaines destinations, dont Magaluf, une station balnéaire située sur l’île espagnole de Majorque. La municipalité veut en effet se débarrasser de sa réputation de destination pour jeunes fêtards en lançant des projets colossaux.

Dans ce cadre, un hôtel qui fait partie de l’horizon emblématique de Magaluf depuis six décennies est sur le point d’être démoli, rapporte ce mercredi le journal Express. L’hôtel Teix, qui s’étend sur 2 500 mètres carrés, sera remplacé par les autorités locales par un espace ouvert destiné à améliorer les installations urbaines.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du « nouveau Magaluf », une ambition de la municipalité de Calvia, dont fait partie la station balnéaire. Cette ambition consiste notamment à se débarrasser définitivement de l’image de destination de vacances festives pour « jeunes ivres ».

Le projet de remplacement de cette emblématique infrastructure hôtelière fait suite au projet de rénovation de la promenade de Magaluf, annoncée par les autorités pour un montant de 4 millions d’euros.

Magaluf veut « passer de la quantité à la qualité » en matière de tourisme

Magaluf s’efforce en effet, depuis plusieurs années, de changer en une destination pour les vacances en famille. Ses dirigeants ont récemment indiqué que le vent était peut-être en train de tourner.

Lors du récent salon du tourisme de Madrid, Fitur, les autorités de Magaluf se sont vantées que la dernière saison s’était achevée avec « zéro cas de balconing », l’acte extrêmement dangereux qui consiste à sauter dans une piscine depuis un balcon.

La baisse des cas de cet acte irréfléchi et très répandu dans les hôtels de la destination, ainsi que la diminution du tapage nocturne, sont le fruit de la politique « tolérance zéro » adoptée par les autorités à l’égard des excès des touristes.

« Nous avons dépassé l’époque des grandes fêtes et nous attirons aujourd’hui des familles et des personnes qui cherchent à se détendre et à s’amuser d’une manière moins sauvage », indique le directeur du tourisme de la municipalité de Calvia.

Selon lui, « cela fait partie de cette évolution positive, qui consiste à passer de la quantité à la qualité ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Espagne : attention aux locations de vacances « illégales »

Voyage en Europe : ces destinations vont durcir les mesures contre les touristes en 2024

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus