1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Espagne : attention aux locations de vacances « illégales »
Voyages et Tourisme

Voyage en Espagne : attention aux locations de vacances « illégales »

Voyage en Espagne : attention aux locations de vacances « illégales »

Minorque - Espagne / Par Lotharingia / Adobe Stock

En Espagne, avant de louer un logement pour un séjour de vacances, il faudra d’abord s’assurer que le propriétaire détient les licences nécessaires. Les locations sans autorisation sont très courantes dans certaines destinations.

Les autorités des îles Baléares, un archipel situé au large de la côte est de l’Espagne, en Méditerranée, ont décidé de sévir contre les propriétaires des locations de vacances qui opèrent sans les licences nécessaires.

Les locations de vacances sans autorisation dans le viseur des autorités espagnoles

Le gouvernement espagnol a en effet officiellement déclaré la guerre aux logements de vacances illégaux « afin d’éradiquer le fléau » des escrocs qui s’en prennent aux touristes, rapporte ce samedi 27 janvier le journal Express.

Dans les îles Baléares, qui comprennent Majorque, la plus grande des îles, le géant Booking.com a accepté de se joindre aux autorités locales pour lutter contre les fausses annonces qui encouragent les touristes à réserver des propriétés privées, parfois à des tarifs réduits.

Cette initiative devra permettre aux autorités de réguler le nombre de logements répertoriés non seulement sur Booking.com, mais aussi sur Airbnb.

Admettant qu’il ne sait pas exactement combien de logements illégaux se trouvent sur l’île, le ministre du Tourisme des Baléares estime que l’accord avec Booking éclairera la situation. Et ce, « pour éradiquer ce fléau » des personnes qui proposent des logements sans les licences nécessaires.

L’accord vise à apporter plus de garanties aux touristes étrangers

« C’est un problème commun à plusieurs régions et nous devons essayer de le combattre », a déclaré le premier responsable du secteur touristique des îles. La prudence est donc de mise lors de la location d’un logement de vacances.

L’accord a pour objectif d’accroître la transparence dans le domaine de la location de logements de courte durée et d’aider les autorités publiques à réglementer ce secteur. Il vise aussi à apporter plus de garanties aux visiteurs étrangers des îles Baléares.

La décision des autorités de l’archipel des Baléares n’est pas la première dans ce sens en Espagne. Booking.com s’est en effet déjà associé à la mairie de Séville et d’Ibiza, où le même problème se pose.

« L’offre illégale est notre principal ennemi et n’est pas négociable. De plus, il y a aussi des hôtels sans licence d’ouverture, des guides et des taxis clandestins », a déclaré un membre du conseil d’administration de la Fédération des associations d’hébergement touristique.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Italie : cette ville va taxer les touristes

Voyage en Espagne : voici 4 destinations pour profiter du soleil en hiver

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus