1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. « C’était horrible » : chaos sur un vol Ryanair retardé de 20 h
Compagnies Aériennes

« C’était horrible » : chaos sur un vol Ryanair retardé de 20 h

« C’était horrible » : chaos sur un vol Ryanair retardé de 20 h

Si, pour une raison ou une autre, vous devez changer le nom figurant sur votre billet d’avion Ryanair, vous devrez payer 135 euros. (Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

Lors de l’annulation ou du retard d’un vol, notamment retour, la compagnie aérienne doit assurer la prise en charge de ses voyageurs jusqu’à ce qu’ils embarquent sur un vol de remplacement. Mais dans la plupart des cas, cette prise en charge fait cruellement défaut.

Dimanche 12 mars, les passagers d’un vol retour de Ryanair au départ de Lanzarote, une île de l’archipel espagnole des Canaries, vers Bristol au Royaume-Uni, ont été « abandonnés » à l’aéroport suite à l’annulation de leur départ.

Les témoignages de ces voyageurs laissés-pour-compte sont accablants à l’égard de la low cost irlandaise. Selon leur version des faits, ils ont été laissés sans eau ni nourriture, et ils n’ont pas été hébergés après que leur vol a été retardé de plus de 20 heures à Lanzarote.

Passager Ryanair : « Je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma vie »

Sam et Danielle, un couple de passagers sur ce vol, ont livré leur témoignage sur leur mésaventure, ce jeudi 16 mars, au journal anglais Express. « C’était horrible. Je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma vie. C’était assez traumatisant », a déclaré Sam.

Selon lui, des dizaines de passagers ont dormi à même le sol en béton ou sur les tapis roulants à bagages dans l’aile des arrivées de l’aéroport. « Nous n’avions ni eau, ni couvertures, ni rien d’autre qu’un bon de 4 euros qui a été annulé à certains endroits », a-t-il déploré.

Même les passagers qui voulaient prendre les choses en main en essayant de trouver un logement pour la nuit, n’ont pas pu, car tout était complet. Le vol devait décoller à 18 h 20 ce dimanche 12 mars. Mais quelques moments avant l’embarquement, les panneaux d’affichage ont indiqué que tous les vols étaient retardés.

Selon le passager, « il y a eu un manque de communication de la part du personnel de Ryanair qui a dit qu’il attendait des nouvelles, mais n’ont rien dit à propos de la raison de l’annulation du vol ». Il aura fallu attendre jusqu’à 23 h 30 pour que le personnel confirme l’annulation du vol jusqu’au lendemain à 12 h 30 en raison du brouillard.

« Des enfants de six mois ont dormi sur des sols en béton avec leurs parents »

« Vers minuit, on nous a rendu nos bagages et on nous a promis un hébergement et des transferts par Ryanair, mais cela n’est jamais arrivé », poursuit Sam. Le personnel de la compagnie a déjà quitté les lieux. Entre temps, d’autres compagnies avaient déjà appelé leurs passagers pour les emmener à l’hôtel, selon lui.

En décrivant la situation, le passager a déclaré : « J’ai été témoin de choses que l’on ne devrait jamais voir, comme des enfants de six mois dormant sur des sols en béton avec leurs parents ».  Des personnes âgées de plus de 70 ans ont également passé la nuit dans des fauteuils roulants.

Pour sa part, Ryanair a expliqué « qu’un petit nombre de vols à destination et en provenance de Lanzarote ont été retardés pendant la nuit du 12 mars en raison d’un épais brouillard à l’aéroport ».

Un porte-parole ajoute que « les passagers concernés ont été prévenus et informés par e-mail et SMS ». Selon lui, la compagnie a proposé des hébergements aux passagers, « mais comme il y avait peu d’hôtels disponibles à Lanzarote, certains passagers sont restés à l’aéroport ».

On constate que la version des faits avancée par la compagnie ne colle aucunement avec celle des passagers bloqués. La compagnie essaye, comme à son habitude, de se disculper, alors que le témoignage du passager était plus qu’accablant envers elle.

SUR LE MÊME SUJET :

Couples : l’astuce pour avoir plus d’espace en avion

Bagage avion : 4 articles à ne jamais mettre en soute

11 choses à ne jamais faire en avion, selon une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus